dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Transition énergétique : La Région aide les territoires normands


Le mercredi 14 février 2018, Hervé Morin a annoncé à Bretteville-sur-Laize, les noms des dix lauréats pour « Territoires 100 %

énergies renouvelables » qui  vont être accompagnés par la Région et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour mettre en place un programme d’actions.

Boite à IDEES

L’objectif principal de ce programme  est d’accompagner financièrement et techniquement 10 territoires dans la mise en œuvre opérationnelle d’une stratégie globale, innovante et ambitieuse de transition énergétique à l’horizon 2040.
6 domaines d’actions seront considérés comme prioritaires :
  • La réduction de la consommation d’énergie
  • La diminution des pollutions et le développement des transports propres
  • Le développement des énergies renouvelables
  • La préservation de la biodiversité
  • La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets
  • L’éducation à l’environnement
Ce dispositif s’adresse aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la région Normandie de moins de 200.000 habitants.
L’aide portera sur la mission d’étude et d’animation pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’actions, à hauteur de 70% du coût HT de la mission, limitée à 20.000 par EPCI.

Les lauréats bénéficieront de l’aide des experts de l’ADEME en  termes d’ingénierie d’une part  et d’autre part, du dispositif  IDEE (Initiative Développement Durable Energie Environnement) de la Région.

Le président Morin a rappelé que ce dispositif ne reposait pas sur de la « subventionnite » mais sur un vrai projet qui se devra de servir d’exemple pour les autres EPCI normandes.
Il en a profité pour rappeler l’ambition de la région en termes de développement durable en soulignant les actions engagées dans les Lycées… « Un véritable espace culturel où il faut investir » mais aussi dans la protection des espaces verts.

Les lauréats normands
 

Les   EPCI lauréates se répartissent équitablement sur notre région.
Caux Seine Agglo, Seine Normandie Agglo, Bernay Terres de Normandie, Pays du Perche Ornais, Communauté Urbaine d’Alençon, Cingal Suisse Normande, Vallée de l’Orne et de l’Odon, Cœur Côte de Nacre, Saint-Lô Agglomération et Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.
27/02/2018
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN