AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Développement Durable

L’AQM , acteur du Développment Durable normand

Dès 2004, l’AQM s’est historiquement très vite intégrée  dans les actions régionales quant au Développement Durable, coordonnées par la Région et l’Etat (DRIRE à l’époque).
Les actions collectives engendrées se sont concrétisées  dans de nombreuse entreprises bas-normandes qui ont continué leur échanges au sein du cercle DRAKKAR
L’AQM a alors crée un espace de partage, le club NEDD en 2010.
Au cours de cette décennie, l’AQM a profité de son savoir-faire et expérience de terrain pour construire un  outil d’auto-diagnostic de responsabilité Sociétale (RSE), le RSD2.
Cet outil particulièrement simple et économique à mettre en œuvre a été utilisé avec succès  par de nombreuses entreprises.
En 2016, il a pris une dimension nationale en prenant le nom de RECELYS, soutenu en cela par l’AFQP.

Télécharger la plaquette "Rexcelys"
(Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes)

Membre du conseil d’administration de l’IRD2, l’AQM reste très impliquée dans toutes les initiatives  normandes en particulier quant  à toutes les manifestations dédiées (Rencontres normandes, colloques nationaux).

 

17/03/2017

Retour sur Webinaire RSE & performance globale

L’AD Normandie et l’AQM Normandie ont mis en place une série de webinaires visant à mieux faire comprendre tout l’intérêt de lancer une démarche RSE en Normandie.
Une centaine de personnes s’était inscrite pour assister au deuxième séminaire le 8 avril dernier.

Au travers de 5 témoignages, il a été question d’abord de l’implication des parties prenantes dans cette démarche RSE. « L’entreprise s’ouvre alors vers l’extérieur dans son ancrage territorial » souligne Brigitte DELORD, directrice RSE de l’entreprise Legallais et qui se mobilise sur la RSE depuis …18 ans.

Les collectivités locales sont au cœur des parties prenantes
« Nous devons aller vers elles en leur démontrant tout l’intérêt et l’innovation de nos projets au sein de leur territoire » ajoute Gilles CHASSAT (SELHA),  

« L’investissement des employés au sein de leur territoire est une source de motivation exceptionnelle » précise Alban ERACLAS (ACOME) qui n’oublie pas de mentionner la concurrence comme partie prenante.
L’entreprise doit accepter d’intégrer des lieux d’échange professionnels (associations, filières, clubs…) pour dépasser cette psychose de la concurrence.

Tous les intervenants confirment l’importance initiale de l’engagement de la Direction et la mobilisation des salariés par leur participation à des actions concrètes
Ils insistent pour que cette action RSE se fasse dans la durée « on peut commencer par mettre en place des actions faciles et motivantes » évoque Gilles CHASSAT (SEHLA).

On n’aura pas été surpris de constater que toutes les entreprises témoins sont innovantes telles que ACOME depuis longtemps dans l’écoconception, CADECAP avec son procédé …sans produits chimiques….



Une mention spéciale reviendra à la TPE témoin « Fabrique moi un bonbon », forte de ses trois acteurs, qui   s’intéresse déjà à cette démarche RSE à son modeste niveau dans une logique de recherche d’excellence au même titre que l’obtention de labels qualité.
« Nous avons fait appel à un ESAT pour ce qui concerne l’emballage » se félicite le dirigeant qui poursuit « ce que nous avons mis en place nous a fait gagner de l’argent ».


Les prochaines étapes se concrétiseront dans les semaines qui viennent par des ateliers thématiques où l’AQM pourra encore apporter son concours et ses compétences.



Pour tout renseignement  ou demande d'accompagnement : Contact  rse@gmail.com
09/04/2021

RSE – L’AQM vous informe et vous accompagne en partenariat avec l’AD Normandie

Le webinaire "S’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) en 2021" organisé par l’AD Normandie en partenariat avec l’AQM Normandie (Association Qualité Management) est un succès qui traduit de fortes attentes des entreprises et des organisations vis-à-vis de la RSE.


Revoir le diaporama
 
Replay de cette visio-conférence
https://www.youtube.com/watch?v=zLmwy6uc_IQ
Tout d'abord quelques chiffres : 138 inscrits dont 75 % d'entreprises et 98 participants.

Les résultats de l’enquête flash réalisée en direct à l’issue du webinaire témoignent d’une satisfaction unanime. Les questions posées, le nombre et la diversité des commentaires, confirment l’intérêt des entreprises pour la RSE - nombre d’entre-elles exprimant le besoin de la concrétiser de manière pragmatique et cohérente.

Confortées par ces retours très positifs, l’AD Normandie et l'AQM Normandie poursuivent leur action pour sensibiliser, guider les entreprises normandes, valoriser leurs engagements et leurs pratiques.

Déployé en 2021, ce programme leur permettra avec souplesse et pragmatisme, d’engager, d’organiser ou d’approfondir leur démarche, de partager leurs expériences. De nombreux acteurs économiques et sociaux de la région y sont associés. Ce programme contribue au plan Normandie-Relance. 

Il comporte notamment deux volets complémentaires :
  • Programmation d’un cycle de webinaires thématiques
  • Mise en œuvre de solutions d’accompagnement ciblées (ateliers, diagnostics courts, premiers pas et orientation de la démarche RSE, délivrance d’attestations d’engagement)

Un nouveau webinaire : « RSE : leviers de performance et bonnes pratiques » est prévu prochainement, à une date qui reste à déterminer et qui fera bien sûr l'objet d'une communication.

Pour en savoir plus, pour faite état de vos centres d'intérêt, pour témoigner lors d'un prochain Webinaire, pour participer à un atelier, pour obtenir des informations sur les possibilités d'accompagnement adaptées à votre projet.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : aqm.rse@gmail.com
15/03/2021

Des marchés plus verts

Développement durable: Des marchés plus verts grâce aux modifications induites dans le droit de la commande publique par le projet de loi climat et résilience.


Le 22/02/2021
Les ministres ont examiné en conseil, le 10 février 2021, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. On compte, comme composante la plus impactante de ce projet de loi, son article 13, en lequel la mesure de renforcement des clauses environnementales dans les marchés publics trouve son application. État des lieux de la place actuelle des considérations environnementales dans les marchés publics et des perspectives à venir.

Pour en savoir plus :
http://www.marchespublicspme.com/pendant-la-reponse/le-developpement-durable/actualites/2021/02/22/developpement-durable-des-marches-plus-verts-grace-aux-modifications-induites-dans-le-droit-de-la-commande-publique-par-le-projet-de-loi-climat-et-resilience_15752.html
01/03/2021

Première réunion du comité national de labellisation REXCELYS

La première réunion du comité de labellisation Rexcelys® s’est déroulée en visio-conférence le 29 octobre. Pierre Girault, président de France Qualité, accueille les participants et leur expose les cinq raisons essentielles de la création de ce Comité :
  1. le cadre de progrès permanent, cher à France Qualité ;
  2. la volonté d’échanger régulièrement avec ses parties prenantes ;
  3. l’inscription de la démarche dans l’offre de service de l'association ;
  4. le souhait de proposer une réponse adaptée aux besoins des PME/PMI ;
  5. la nécessité de valorisation des entreprises et de reconnaissance de leur engagement sociétal.

Pour en savoir plus, sur le site de l'AFQP  :

http://www.qualiteperformance.org/l-actualite-de-la-qualite/actualites/premier-comite-de-labellisation-rexcelysr
05/01/2021
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN