AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Développement Durable

L’AQM , acteur du Développment Durable normand

Dès 2004, l’AQM s’est historiquement très vite intégrée  dans les actions régionales quant au Développement Durable, coordonnées par la Région et l’Etat (DRIRE à l’époque).
Les actions collectives engendrées se sont concrétisées  dans de nombreuse entreprises bas-normandes qui ont continué leur échanges au sein du cercle DRAKKAR
L’AQM a alors crée un espace de partage, le club NEDD en 2010.
Au cours de cette décennie, l’AQM a profité de son savoir-faire et expérience de terrain pour construire un  outil d’auto-diagnostic de responsabilité Sociétale (RSE), le RSD2.
Cet outil particulièrement simple et économique à mettre en œuvre a été utilisé avec succès  par de nombreuses entreprises.
En 2016, il a pris une dimension nationale en prenant le nom de RECELYS, soutenu en cela par l’AFQP.

Télécharger la plaquette "Rexcelys"
(Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes)

Membre du conseil d’administration de l’IRD2, l’AQM reste très impliquée dans toutes les initiatives  normandes en particulier quant  à toutes les manifestations dédiées (Rencontres normandes, colloques nationaux).

 

17/03/2017

Et si l’on parlait du travail


Le cercle Global Compact de Normandie – dont l’ambassadeur normand  est l’entreprise Legallais - tenait sa réunion de travail le 5 février dernier au siège du Crédit agricole Normand à Caen.
Le thème retenu en était la QVT, Qualité de Vie au Travail. Il n’est pas explicitement évoqué » dans les ODD, tant  il existe de disparité sur notre globe, mais, il fait partie de l’ODD 8,  décliné dans sa dimension  vers les pays développés.



De quoi parle-t-on ?

L’accord national interprofessionnel signé en 2013  donne de la QVT  la définition consensuelle suivante « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail »

On dira plus concrètement que, la QVT désigne les actions qui permettent de concilier à la fois les améliorations des conditions de travail et le maintien des performances des entreprises.
On y retrouve alors deux des composantes du triangle vertueux du  développement durable, « social » et «économique », on parlera alors  de performance globale, terminologie  chère à l’AQM dans sa démarche RSE «REXCELYS ».

Gilles Picard, au nom de l’ARACT Normandie était bien placé pour  faire partager  la longue expérience de son organisme en termes  de conditions de travail.
Il reconnait que le concept de QVT n’est guère abordé par le monde de l’entreprise « nous ne sommes guères sollicités sur le sujet »
« L’approche QVT est très protéiforme comme le montre le diagramme, le travail se plaçant au cœur du dispositif » ajoute t’il
Il s’agit effectivement de parler du travail pour agir dans le cadre d’une démarche long terme.
Elle doit mobiliser toute l’entreprise, en premier lieu la direction avec en arrière-plan la question essentielle de la qualité du travail  « bien faire = bien être »
« Elle s’inscrit dans la vie de l’entreprise  mais ne se surajoute pas aux préoccupations actuelles ou à venir, elle s’y intègre » précise-t-il en insistant sur l’importance d’y associer très en amont les salariés.
L’ARACT propose  différents dispositifs d’accompagnement à la mise en œuvre de cette QVT.


Quelques bonnes pratiques

Dans le cadre d’un accord national, la CréditAgricole a  déployé  auprès de ses agences  une méthode d’analyse des conditions de travail.
« Il s’agit de partir des situations de travail pour comprendre le travail réel et ses variables, et ainsi pouvoir  trouver des solutions adaptées aux situations concrètes » souligne Emmanuelle Rodriguez-Rouault, RH de l’entreprise normande.
Parmi les retombées sihgnicative de cette analyse, sont citées :
  • La gestion des incivilités
  • La prévention des TMS

Le Cercle Normand accueillait aussi l’ambassadrice «  Côte d’Azur » du Global Compact, en l’occurrence Odile Collin de la société « Resistex ».
La  réflexion d’un groupe de 45 entreprises  apporte une vision globale des enjeux de la QVT.
« Les conditions de réussite d’une démarche QVT reposent une fois de plus sur un engagement exemplaire des dirigeants » dit-elle.
De nombreux autres facteurs  conditionnent ce succès  tels que la résistance au changement de toutes les parties prenantes devant cette démarche participative quelque peu innovante.
La position des partenaires sociaux, habitués aux seuls processus de négociation, est à ce titre délicat

Enfin « La démarche ne doit pas être déconnectée des projets stratégiques de l’entreprise » ajoute-t-elle en soulignant que l’entreprise doit s’assurer qu’elle est en mesure de mettre en œuvre les actions décidées.

L’entreprise Legallais a pour sa part abordé un  thème spécifique, celui du travail et du handicap.
Il a été valorisé l’attachement particulier de l’entreprise à l’aménagement des postes de travail selon le handicap et plus originalement  la mise à disposition d’un interprète en langage de signes pour les salariés  mal entendant.
« Cela permet d’exploiter pleinement ses compétences et d’éviter un isolement qui conduit à de la souffrance au travail » a conclu l’intervenant


Le support de l’activité physique

Quentin Hurel, conseiller technique à laFédération Française du Sport en Entreprise est venu témoigner de l’initiative originale mise en place à Colombelles, la Plat’forme.
Occasion de rappeler les bienfaits de l’activité physique des salariés sur leur bien-être au travail.
«Elle est un élément incontournable  de la démarche  QVT » a insisté  Quentin Hurel.



L’AQM et la QVT

Pionnière en matière de RSE, l’AQM  a de longue date intégré les conditions de travail dans ses modèles  d’accompagnement comme REXCELYS à ce jour.

Ainsi, en juin 2013, l’AQM s’associait déjà à l’ARACT  pour un forum  « Les conditions de travail au cœur du Développement Durable » qui rapprochait  ainsi les conditions de travail du développement durable, devenu RSE lorsqu’il concerne les entreprises.
«Nous proposons d’ouvrir une rubrique « conditions de travail » dans notre concours des bonnes pratiques »   déclarait notre président d’alors, Stéphane Bouyeure  alors que Christian Van Puyvelde, au nom de la DIRECCTE,  affirmait  que l’humain  était  inévitablement au centre du processus «… bien au-delà de la stricte réglementation sociale..»


Epilogue

Cette 3ème réunion du cercle Global Compact  de Normandie a conforté  la valeur de cet  espace d’échanges  quant à la Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE).
Au nom de la société ambassadrice normande Legallais, Philippe Nanternoz , Directeur général et Brigitte Delord, Directrice RSE  s’en sont félicités  en insistant sur l’importance d’y évoquer aussi bien les succès que les échecs, source  précieuse  de progrès.

Jean-Michel GERGELY, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole s’est associé à ces propos.
Les représentants nationaux de Global Compact ont rappelé l’agenda fourni  de ce dernier en 2020 avec :
  • Le salon «produrable» le 28 avril
  • l’assemblée générale  le 25 mai
  • Les    20 ans du Global Compact les 15 et 16 juin …à New York 

Le Cercle  Normand  se réunira en juin 2020 chez NUTRISET.





07/03/2020

Le « Global Compact » fait son tour de France

Le Global compact a pris l’initiative d’organiser un tour de France « …. pour aller à la rencontre des femmes, des hommes et des entreprises qui œuvrent en faveur d’un développement plus durable sur les territoires, et valoriser leurs bonnes pratiques de responsabilité sociétale…. » L’AQM était présente lors de la 2ème étape sur les 10 prévues en 2020.Cet évènement se déroulait à l’Hôtel de la région Normandie à Rouen.

Réchauffement climatique : pour un stockage du carbone

Le mardi 5février, le SEDC proposait un atelier dédié à la «séquestration du Carbone», occasion de revisiter cette problématique de l’effet de serre amplifié par les émissions de gaz carbonique d’origine humaine.

Programme alimentaire territorial : de l’analyse à l’action

Le lundi 3 février, Caen Normandie Métropole avait invité de nombreux acteurs du monde socio-économique territorial à faite le point sur le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le Plan National Nutrition Santé récemment réactualisé pour les 4 années à venir 2019-2023.

Biodiversité et Développement durable : un nouvel élan normand

Le jeudi 23 janvier l’AQM Normandie était présente à l’Assemblée Générale constitutive du GIP ANBDD (Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable). Ce nouvel organisme a été initié afin de rendre plus efficace les actions de la région en la matière en fédérant au sein de ce GIP les structures associatives qu’étaient l’Agence Régionale de l’Environnement (ARE) et l’Institut Régional du développement Durable (IRD2) hérités des anciennes régions hautes et basse Normandie.

Eduquer pour un développement durable

La Région Normandie, sous l’impulsion de son président a fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une priorité, partant du principe que « …L’information et la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public), aux enjeux planétaires, est un levier important pour faire de la Normandie la région du développement durable…. »

Le devoir de vigilance et ses implications sur les groupes et leurs fournisseurs.

Voir l'enquête BPI France, ORSE, PWC de janvier 2020 : 

"Résultats de l'enquête : RSE, la parole aux fournisseurs ! "

"Le sujet de la RSE dans la relation donneurs d’ordre – fournisseurs est aujourd’hui au cœur de l’actualité notamment avec la loi n°2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. Elle étend pour environ 150 entreprises donneurs d’ordre l’obligation de vigilance à leurs fournisseurs en matière de RSE. Ces dernières années, les entreprises ont développé des politiques d’achats responsables de plus en plus poussées. L’arrivée de la loi sur le devoir de vigilance renforce d’autant plus cette tendance.  ...."

 L'étude peut-être téléchargée à l'adresse suivante :

 https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/tx_ausynovethicarticles/BH/AD_Enqu%C3%AAte_BPI_France_ORSE_2019_Web.pdf  

18/01/2020

RSE : un guide pour accompagner les entreprises dans l'application de la loi Pacte

L'Observatoire de la RSE (Orse) et le Collège des directeurs de développement durable (C3D) publient un guide destiné à faciliter la mise en œuvre de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite « loi Pacte », en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Municipales: Le zéro déchet et l'économie circulaire, un enjeu pour la ville d'aujourd'hui

Décharges à ciel ouvert, mégots sur les trottoirs, plastique à outrance... Face à cette pollution quotidienne, plusieurs villes en France se sont engagées dans des démarches zéro déchet. C'est le cas de Roubaix, devenue la vitrine de l'Hexagone en la matière ou encore de Paris qui expérimente la première rue zéro déchet de la capitale....
Pour en savoir plus nous vous invitons à aller sur le site de NOVETHIC (une référence en matière de RSE) pour y lire l'article complet :
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/economie-circulaire/isr-rse/municipales-le-zero-dechet-et-l-economie-circulaire-un-enjeu-pour-la-ville-d-aujourd-hui-148071.html 

L'article renvoi également vers une étude , accessible et téléchargeable en ligne :
"Appliquer la démarche zéro déchet, zéro gaspillage au niveau local" réalisée par l'association Zero Waste France (https://www.zerowastefrance.org/lassociation/missions/)
L'étude :
https://www.zerowastefrance.org/publication/municipales-2020-fiche-9-chantiers-dechet-local/  
17/01/2020
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN