AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Développement Durable

L’AQM , acteur du Développment Durable normand

Dès 2004, l’AQM s’est historiquement très vite intégrée  dans les actions régionales quant au Développement Durable, coordonnées par la Région et l’Etat (DRIRE à l’époque).
Les actions collectives engendrées se sont concrétisées  dans de nombreuse entreprises bas-normandes qui ont continué leur échanges au sein du cercle DRAKKAR
L’AQM a alors crée un espace de partage, le club NEDD en 2010.
Au cours de cette décennie, l’AQM a profité de son savoir-faire et expérience de terrain pour construire un  outil d’auto-diagnostic de responsabilité Sociétale (RSE), le RSD2.
Cet outil particulièrement simple et économique à mettre en œuvre a été utilisé avec succès  par de nombreuses entreprises.
En 2016, il a pris une dimension nationale en prenant le nom de RECELYS, soutenu en cela par l’AFQP.

Télécharger la plaquette "Rexcelys"
(Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes)

Membre du conseil d’administration de l’IRD2, l’AQM reste très impliquée dans toutes les initiatives  normandes en particulier quant  à toutes les manifestations dédiées (Rencontres normandes, colloques nationaux).

 

17/03/2017

RSE : un guide pour accompagner les entreprises dans l'application de la loi Pacte

L'Observatoire de la RSE (Orse) et le Collège des directeurs de développement durable (C3D) publient un guide destiné à faciliter la mise en œuvre de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite « loi Pacte », en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

voir l'article :

https://www.actu-environnement.com/ae/news/guide-accompagnement-entreprise-loi-pacte-34815.php4

Le guide peut-être téléchargé à l'adresse suivante :

https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-34815-Loi-pacte-et-raison-etre.pdf 
18/01/2020

Le devoir de vigilance et ses implications sur les groupes et leurs fournisseurs.

Voir l'enquête BPI France, ORSE, PWC de janvier 2020 : 

"Résultats de l'enquête : RSE, la parole aux fournisseurs ! "

"Le sujet de la RSE dans la relation donneurs d’ordre – fournisseurs est aujourd’hui au cœur de l’actualité notamment avec la loi n°2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre. Elle étend pour environ 150 entreprises donneurs d’ordre l’obligation de vigilance à leurs fournisseurs en matière de RSE. Ces dernières années, les entreprises ont développé des politiques d’achats responsables de plus en plus poussées. L’arrivée de la loi sur le devoir de vigilance renforce d’autant plus cette tendance.  ...."

 L'étude peut-être téléchargée à l'adresse suivante :

 https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/tx_ausynovethicarticles/BH/AD_Enqu%C3%AAte_BPI_France_ORSE_2019_Web.pdf  

18/01/2020

Municipales: Le zéro déchet et l'économie circulaire, un enjeu pour la ville d'aujourd'hui

Décharges à ciel ouvert, mégots sur les trottoirs, plastique à outrance... Face à cette pollution quotidienne, plusieurs villes en France se sont engagées dans des démarches zéro déchet. C'est le cas de Roubaix, devenue la vitrine de l'Hexagone en la matière ou encore de Paris qui expérimente la première rue zéro déchet de la capitale....
Pour en savoir plus nous vous invitons à aller sur le site de NOVETHIC (une référence en matière de RSE) pour y lire l'article complet :
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/economie-circulaire/isr-rse/municipales-le-zero-dechet-et-l-economie-circulaire-un-enjeu-pour-la-ville-d-aujourd-hui-148071.html 

L'article renvoi également vers une étude , accessible et téléchargeable en ligne :
"Appliquer la démarche zéro déchet, zéro gaspillage au niveau local" réalisée par l'association Zero Waste France (https://www.zerowastefrance.org/lassociation/missions/)
L'étude :
https://www.zerowastefrance.org/publication/municipales-2020-fiche-9-chantiers-dechet-local/  
17/01/2020

Pour une économie circulaire

Pour la deuxième fois, le 3 décembre 2019, la Région Normandie organisait ses assises de l’économie circulaire, occasion de mieux apprécier le potentiel de cette démarche et de ses déclinaisons vertueuses sur notre territoire. C’était de plus l’opportunité de valoriser le nouveau tiers lieu situé à Colombelles, La Halle. Au-delà des séances plénières d’information et de débats, c’était enfin l’occasion d’échanges entre acteurs socio-économiques normands au travers de nombreux stands valorisant de près ou de loin cette « nouvelle économie » en devenir.

Le mécénat agricole : une composante de la RSE ?

Différents acteurs du monde agricole normand, associatif (Terre de liens, Bio en Normandie) ou consulaire (Chambre d’agriculture), proposaient de débattre sur le thème du mécénat agricole, occasion de sensibiliser nos entreprises à cette initiative sociétale aussi méconnue qu’originale.

RSE : Le numérique pollue t’il ?

Récemment créé, le Cercle Normand du Global Compact France s’est donné comme objectif de se réunir régulièrement afin d’aborder un thème choisi et d’y partager les bonnes pratiques, déployant ainsi les missions mondiales puis nationales de l’organisme créé par l’ONU en 2000. Notre association y a adhéré avec beaucoup d’enthousiasme. La première réunion de travail, le 25 octobre 2019, concernait les « Impacts sociaux et environnementaux du numérique » et 31 personnes avaient fait le déplacement pour en débattre, accueillies dans les locaux de Legallais.

Le rôle des entreprises dans l'économie circulaire. La contribution de l'AQM.

Petite synthèse réalisée à partir des informations du Ministère de la Transition écologique et solidaire sur la place des entreprises dans l'économie circulaire. (31 octobre 2019)

RSE : pour un achat responsable

Le 22 octobre dernier, l’AFNOR proposait à ses parties prenantes un temps de réflexion sur les achats responsables, accueilli en cela par la société Legallais, occasion de mieux intégrer ce métier au sein de la politique RSE de l’entreprise. Didier Chambray, représentant le Conseil National des Achats (CNA), apportait sa vision hexagonale de cette discipline au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Complexité du monde économique

Eduquer au changement

La Région Normandie organise chaque année les Rencontres Normandes du Développement Durable (RNDD) Elles sont l’occasion pour près de 500 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du Développement Durable. Cette année, le thème en était « Eduquer et accompagner au changement », vaste sujet qui interpelle les acteurs de nombreux domaines depuis longtemps.

Responsabilité Sociétale des Entreprises : l’AQM renforce ses actions

Sous la présidence de François Salatko, la commission RSE de l’AQM s’est réunie le 4 septembre pour faire le point et préciser l’agenda des mois à venir. Le Crédit Agricole accueillait cette fois ci la commission, occasion pour Lucia Rébillon-Leduc de présenter les enjeux, les engagements et les bonnes pratiques de son entreprise en matière de RSE.
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN