dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

« Quand l’art s’invite dans l’entreprise »

Dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale, les entreprises s’approprient les principes d’un développement responsable.
Elles travaillent dans des domaines allant des conditions de travail au respect des droits humains et de l’environnement.

Moins souvent, elles prennent conscience d’autres domaines dans lesquels peut s’exercer leur engagement.

C’est le cas de l’entreprise Legallais en matière de culture et d’art au travers de  son catalogue de 3000 pages, édité à  145.000 exemplaires, et diffusé dans toute la France aux professionnels du bâtiment.
En 2011, la couverture  s’inspirait  d’Andy Warhol, puis de Keith Harding en 2012.
En 2014, ce fut  VanLuc et ses « Vache de … » puis, l’année suivante pour les 125 ans de l’entreprise, la plasticienne Decaroline.
L’intérêt de cette démarche est que les artistes ne restent pas isolés.
Tous les collaborateurs sont associés à la performance, dialoguant avec  l’artiste, participant in fine  au choix de l’œuvre.

Plus encore, c’est vers le street art qu’Olivier Lemarchand, Directeur Marketing, s’est tourné en 2016 en proposant à Chanoir d’utiliser ses  silhouettes de chat, revêtu d’une salopette, et d’un casque de chantier.
En 2017, Jo Di Bona spécialisé dans le collage et la déchirure à partir de portraits  fut choisi.
Dans ce cas, ce sont les clients qui  ont été sollicités pour envoyer une photo, trois  d’entre eux étant tirés au sort pour figurer sur  le catalogue.

Dernière initiative, celle de l’appropriation de l’espace extérieur. Astro, maître du trompe-l’œil et de l’illusion d’optique s’est approprié 250 m2 de façade au siège social de l’Entreprise à Hérouville Saint Clair.
Quatre jours de travail ont été nécessaires, sous les yeux  des clients et collaborateurs, cette œuvre étant aussi  reproduite  en Une du catalogue. https://www.youtube.com/watch?v=fHXvtndtDv0

« Nous avons ainsi  développé notre singularité » conclut  Olivier Lemarchand.

En 2019, Legallais fêtera ses 130 ans et  on attend avec impatience ce que leur imagination fera naître.

Daniel Diguet

Références :
http://normandinamik.cci.fr/247675-lart-et-la-maniere
01/03/2018
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN