Pour une entreprise citoyenneDe quoi parle-t-on ?La notion de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est l’application des principes du développement durable au monde de l’entrepriseLa Commission Européenne en a donné la définition suivante : « C’est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » Comme le développement Durable, elle s’appuie sur 3 piliers, Economique, social et sociétal, environnemental. Intéressons-nous ici au pilier « central ».
Social ou sociétal ?
Pour ma part, j’aurais aimé que l’on parle de RSSE, le volet social concernant à mon sens plutôt les aspects internes de l’entreprise alors que celui sociétal, toutes les parties prenantes externes.Essayons de dessiner les contours de ce volet sociétal que d’aucuns décrivent aussi comme l’engagement citoyen des entreprises : Encouragé par des avantages fiscaux, il se traduit par des actions de solidarité et de soutien, menées directement par la société ou par son personnel.(1) Elles peuvent prendre de nombreuses formes :
Mais, il peut aussi s’agir d’actions menées dans des pays en développement. Dans tous les cas, la participation de salariés de votre entreprise à ce type d’actions ne peut se faire que sur la base du volontariat. L’entreprise citoyenne a ainsi conscience de faire partie d’un territoire et de l’importance d’être bien intégrée dans son environnement local. Ce type d’initiatives permet notamment à l’entreprise de contribuer au dynamisme économique de la ville dont elle bénéficie in fine, de susciter des vocations parmi les jeunes, de renforcer son image auprès des clients. Elle peut participer à la vie locale de multiples façons : en favorisant l’embauche de proximité, en développant des relations avec les écoles et les universités (visites, stages, apprentissage, etc.), en participant aux rencontres inter-entreprises organisées par les mairies, en ouvrant ses portes lors des Journées Nationales Portes Ouvertes, etc. Des structures d’accompagnement![]()
Daniel Diguet (1) http://www.medef.com/fileadmin/www.medef.fr/documents/RSE/MEDEF_-_Guide_Cap_vers_la_RSE__fiches_social-societal__-_Juin_2012.pdf.pdf 13/03/2018 |