dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Élargissement de l'objet social de l'entreprise : ce que nous apprennent les États-Unis

La modification de son objet social a des effets à long terme sur l'entreprise et sur ses parties prenantes (salariés et clients notamment). C'est ce que révèlent des recherches menées aux États-Unis. Par Edith Ginglinger, Université Paris Dauphine - PSL Le projet de loi Pacte prévoit d'amender les articles 1833 et 1835 du code civil. Une société n'aura plus seulement pour objet « l'intérêt commun des associés », mais devra être « gérée dans son intérêt social, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Les statuts de la société pourront également préciser « la raison d'être dont la société entend se doter dans la réalisation de son activité ». Des recommandations en ce sens avaient été formulées dans les rapports Notat-Sénard ou Frérot-Hurstel.

Et si l'AQM s'intéressait au management de la performance par Didier DESCHAMPS ?

Au lendemain de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde de football à Moscou, le 15 juillet 2018, la presse s’est intéressée à juste titre au management de l’équipe de France par Didier DESCHAMPS.

Sécurité informatique

Vous voulez éviter que le parc informatique soit utilisé pour affaiblir votre organisation ? Voir également le « Guides bonnes pratiques informatiques » élaboré par l’ANSSI et la CPME Par ailleurs la CNIL a produit un fascicule sur le RGPD Pour finir, le site de la DIRECCTE qui conduit directement aux documents sur l’Intelligence économique

Livre blanc de la qualité - Tome1 : Comprendre la Qualité d'aujourd'hui et de demain

Créé en février 2015, « Made in Qualité » est le premier « think tank » dédié à la cause de la qualité et de la performance en France. Il comprend à ce jour plus de 70 membres actifs (professionnels, dirigeants, consultants, étudiants, enseignants, etc.) qui oeuvrent dans 8 commissions dans le but de faire progresser la pensée qualité en France.
Ce livre blanc donne la synthèse des travaux réalisés à ce jour. Vous pouvez y puiser des idées nouvelles, des outils pédagogiques, des argumentaires


AU SOMMAIRE :

  • Valeur ajoutée des démarches qualité
  • Qualité et big data
  • 7 bonnes raisons de s’engager dans une démarche ISO 9001
  • Qualité et Responsabilité Sociétale
  • EFQM® : des résultats hors norme
  • Vision Qualité France
LE + : 3 outils pratiques pour donner envie d’agir


L'analyse des membres du Think Tank montre la position clé tenue par trois des Parties Prenantes :
  • Sans l’accord de la Direction Générale, l’organisation ne s’engagera pas sur une démarche Qualité
  • Par ailleurs, cette démarche est orientée vers des Clients sans lesquels elle n’aurait aucun sens
  • Enfin, sans l’implication du Personnel, la démarche Qualité ne peut être déployée 
Pour ces 3 parties prenantes, ils proposent un outil de sensibilisation sous forme de fiches (Dirigeants, Clients et Personnel), qui s’adresse aux décideurs et managers pour les convaincre de déployer une démarche Qualité.
Un format pratique (facile et agréable à lire) et un contenu (un peu provocateur) pour susciter des questions qui trouvent leurs réponses dans les démarches qualité.

>> Fiches à télécharger en bas de page

LE + : 7 bonnes raisons de s'engager dans une démarche ISO 9001
                     
Fiche pratique destiné à présenter la Norme ISO 9001:2015 de manière simple à un large public avec : « Bonnes pratiques / Risques si vous ne faites pas / Indicateurs » pour chacun des 7 principes de la qualité.

>> Fiche à télécharger en bas de page

Documents joints
    Télécharger la fiche : La Qualité au service des clients
    Télécharger la fiche : La Qualité au service du personnel
    Télécharger la fiche : La Qualité au service des dirigeants
    Télécharger la fiche : 7 bonnes raisons de s'engager dans une démarche ISO 9001
29/06/2018

Libérer l’entreprise ?

Dans le cadre de ses petits déjeuners mensuels, L’ARACT Normandie proposait récemment de débattre autour du concept de l’entreprise libérée, occasion de mieux comprendre ce concept et de qu’il sous-tend.

L’entreprise agile

COMPLEXITÉ, INCERTITUDE, INTERDÉPENDANCE : L’AGILITÉ COMME RÉPONSE Terme indispensable ou obsolète pour décrire le monde actuel, le mot « crise » est sur toutes les lèvres, dans tous nos journaux, sur tous nos écrans. Venu de la médecine antique, le mot « krisis » en latin désigne le point critique où la maladie peut évoluer vers la guérison ou vers la mort. Aujourd’hui, on parle d’une crise polymorphe qui affecte l’économie, la finance, l’écologie, la société, la culture,

50 mesures économie circulaire

La transition vers une économie circulaire est un chantier clé de la transition écologique et solidaire. Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte fatalement à l’épuisement des ressources de la planète. Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources. Cette transition est un véritable projet de société dont l’objectif est de sortir de la société du jetable. Elle invite à faire évoluer nos pratiques de vie, à inventer de nouveaux modes de production et de consommation plus durables, en privilégiant l’usage à la propriété.



Télécharger la feuille de route
27/06/2018

Les initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la RSE


Une étude du Comité 21 et du Commissariat Général au développement durable
http://cdurable.info/Les-initiatives-territoriales-des-acteurs-publics-en-faveur-de-la-RSE.html

Le Comité 21 a été sollicité par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) pour réaliser un recensement et une analyse des « initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ».
  • Quels sont les dispositifs mis en œuvre dans chaque région ?
  • Quelles politiques publiques régionales en faveur de la RSE ?
  • Quels sont les acteurs publics en région, porteurs d’initiatives en faveur de la RSE ?
  • Les leviers, les freins ?
  • Quelles recommandations ?
27/06/2018

Le travail décent, la clef du Programme de développement durable pour 2030

Le travail décent apporte aux individus et à leurs familles de l’argent qu’ils peuvent dépenser dans l’économie locale. Leur pouvoir d’achat alimente la croissance et la création d’entreprises durables, de petites entreprises surtout, qui sont à leur tour capables d’embaucher et d’améliorer la rémunération et la situation des travailleurs. Il accroît les recettes fiscales des Etats qui peuvent financer des mesures sociales pour protéger celles et ceux qui ne trouvent pas de travail ou qui ne peuvent pas travailler.


Type:  Brochure
Date de parution:  31 mai 2017

Référence:  978-92-2-231243-6[ISBN]





Télécharger: pdf - 2.5 MB‎

Promouvoir l’emploi et l’entreprise, garantir les droits au travail, étendre la protection sociale et encourager le dialogue social, ce sont les quatre piliers de l’Agenda de l’OIT pour le travail décent, l’égalité hommes-femmes étant une thématique transversale. Ils sont indispensables pour faire avancer le programme de développement durable dans son intégralité.

Tags: travail décent, développement humain, développement durable, système de l'ONU
18/05/2018
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN