AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Nutriset reçoit le Grand Prix du Rayonnement français 2019 dans la catégorie "Humanitaire"

Spécialisé dans la production d’aliments thérapeutiques et à impact nutritionnel, le groupe Nutriset, dont le siège est à Malaunay, près de Rouen, contribue depuis trente ans au traitement et à la prévention de la malnutrition dans les pays du sud.
Le groupe compte 250 collaborateurs en France, 1 000 dans le monde, est présent dans 90 pays.

Ce 1er octobre, ont été décernés, au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris, les Grands Prix du Rayonnement Français 2019. Le Prix de la catégorie humanitaire a été remis à Michel Lescanne, Président et fondateur de Nutriset. Cette distinction récompense l’impact et la réussite mondiale de la PME normande spécialisée dans la conception et la production de solutions nutritionnelles pour les populations vulnérables des pays du Sud.

Dans son discours de remise du Prix, Marie-France Marchand-Baylet, vice-présidente du Groupe Dépêche et membre du jury, a rappelé l’exceptionnel parcours de l’entreprise normande, fondée en 1986 sur un concept à l’époque extrêmement novateur : « Nourrir les enfants » victimes de malnutrition. Elle a notamment souligné comment, en plus de trente ans, Nutriset avait pu profondément changer les pratiques d’interventions des acteurs humanitaires (ONU, ONG, gouvernements des pays du Sud) en proposant des produits directement utilisables par les populations touchées par la malnutrition, en particulier les enfants, et en créant un réseau de producteurs locaux en Afrique et en Asie.

Dans son discours de remerciement, Michel Lescanne a souligné, au nom de tous les collaborateurs de l’entreprise, combien l’attribution de ce Prix du Rayonnement Français 2019 touchait l’ensemble des équipes et les encourageait à poursuivre encore leurs efforts.
« Désormais ce sont plus de 10 millions d’enfants en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, qui, chaque année, sont pris en charge avec des produits Nutriset », a précisé le Président-fondateur. Notre action a permis le développement du concept de « l’autonomie nutritionnelle », qui consiste à donner les moyens aux pays frappés par la malnutrition d’apporter une réponse locale et créatrice de valeur. Ainsi, nous avons initié un réseau de producteurs locaux qui fabriquent, en franchise, des produits compétitifs et de qualité identique à ceux de Nutriset. A titre de réussite, j’ai plaisir à mentionner l’exemple de notre partenaire au Niger, qui fournit désormais 100 % des produits utilisés par les programmes de renutrition du pays, à partir de matières premières régionales. »

Nutriset souhaite aujourd’hui aller plus loin, car la vision qu’elle porte questionne le regard qu’on pose sur l’entreprise privée et sa responsabilité sociétale.
« C’est une thématique que nous avons eu la chance d’explorer dès 2012, avec le centre de gestion scientifique de l’école des Mines, et l’équipe des professeurs Hatchuel et Segrestin, a précisé Michel Lescanne. Ce sont eux qui, les premiers, ont associé les réflexions d’innovation, de gouvernance et de responsabilité. Sous leur impulsion, nous avons été la première entreprise en France à transformer nos statuts, en 2015, pour introduire un Objet social étendu qui définit ce que l’on appelle, depuis la loi Pacte, une raison d’être de l’entreprise. Nous allons nous employer, ces prochains mois, avec nos équipes et nos partenaires du Sud, à co-construire des règles de bonne gouvernance, inspirées à la fois par leurs pratiques et par les nôtres.
C’est pour moi, je le crois, une condition indispensable si nous voulons qu’en Afrique, en Asie et ailleurs le secteur privé soit un contributeur au développement durable.
Il faudra néanmoins qu’en parallèle les pouvoirs publics et les gouvernements fassent aussi l’effort de créer des environnements sains et favorables au développement de ces entreprises à taille humaine.

Ainsi, une déclinaison de l’objet social étendu et de ses mécanismes de mise en œuvre, déclinés dans d’autres systèmes juridiques, pourrait être le fer de lance d’une autonomie de gouvernance au service de l’autonomie nutritionnelle, l’une et l’autre chères à Nutriset, et au service du rayonnement de la France. »

https://www.nutriset.fr/articles/fr/grand-prix-rayonnement-humanitaire 
19/10/2019
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN