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Bonnes pratiques, trois ans après

Basée à Honfleur, KIRO est une maison d’éditions qui allie le savoir-faire traditionnel et la conception de support papier innovants, interactifs et connectés. 
Cette jeune société, créée en 2017, a été lauréate du Concours des Bonnes pratiques en 2018 et s’est vu remettre son diplôme lors de la Journée régionale de l’Excellence en Novembre de la même année.

Trois ans après et 5 épisodes COVID, il nous est paru opportun de faire le bilan des retombées de cette bonne pratique d’une part et d’autre part de prendre des nouvelles de la « santé » de la « start up » normande.
Occasion également de s’intéresser un instant aux métiers de l’imprimerie et de l’édition étroitement liés.

L’imprimerie face au numérique

L'imprimerie subit depuis plusieurs années une profonde mutation. La crise a creusé les écarts entre les différents secteurs de cette activité, selon leur exposition aux technologies et nouvelles pratiques des consommateurs.
L’approche écologique du « zéro papier » ne vient qu’ajouter de l’inquiétude à cette filière.
L’imprimerie « classique » est en voie de disparition et celle industrielle en grande difficulté dans une concurrence exacerbée.
Deux types d'imprimerie tirent parfaitement leur épingle du jeu :
  • L’imprimerie numérique, qui correspond parfaitement aux nouveaux besoins des clients : petits tirages, personnalisation facile, rapidité d'exécution….
  • L’imprimerie spécialisée : la perte de volume y est alors compensée par une recherche graphique plus poussée et/ou un produit innovant.
L’Imprimerie MARIE, adhérente de l’AQM   appartient à cette catégorie et son association avec les éditions KIRO consolide sa démarche innovante exemplaire.
Très engagée dès sa création dans un processus de développement durable, l’entreprise Honfleuraise a parfaitement assimilé les forces de cette démarche et ne fait que les mettre en pratique dans ce projet.
Dans le droit fil de cet exemple, le réseau IMPRIFRANCE a accompagné ses adhérents dans une démarche RSE, supporté en cela par l’AQM Normandie et son outil REXCELYS.


Essai transformé :

La Bonne Pratique en question concernait la création d’un kit opérationnel composé d’éléments « papier » afin que la famille d’un militaire éloigné de son domicile appréhende mieux ce temps d’absence.
Parmi ces éléments, un calendrier à fabriquer en famille, des autocollants et tous autres objets ludiques à l’usage des enfants.
« L’idée est venue en discutant avec deux femmes de militaires, thérapeutes en recherche de solutions pour traiter l’éloignement » se rappelle Muriel ROZE, dirigeante de KIRO.
Fin 2018, ce kit a été homologué par le Ministère de la défense et depuis ce sont 30.000 kits qui sont fournis chaque année à nos armées. « Nous avons signé un contrat de 4 ans »  ajoute Muriel.
Les retours sont excellents entrainant même quelque frustration pour certaines familles.
« Le kit n’est alloué que pour les éloignements de plus de 2 mois » regrette la dirigeante.

Participer au bien-être familial :

La société KIRO ne s’est pas contentée de ce succès en rebondissant sur ce thème du lien familial à partir de supports « matériels ». 
KIRO a déjà engagé une démarche équivalente avec le Ministère de la Justice à destination des détenus.
« Nous avons aussi créé une BOX pour les enfants hospitalisés » se félicite Muriel qui évoque aussi un projet concernant le lien entre les employés expatries et leur famille « Nous faisons alors du sur-mesure ».

Epilogue

Cette innovation apparait comme une concurrence vertueuse au virtuel « tout numérique ».
Elle démontre une fois de plus les avantages de l’approche globale du Développement Durable et ses 3 piliers :
  • Economique où l’innovation est en bonne place « dans un contexte économique complexe et imprévisible »
  • Social et sociétal « Notre choix de gouvernance a placé l’Humain au cœur de nos préoccupations ».
  • Environnemental, condition nécessaire mais pas suffisante
Pour la petite histoire, le diplôme obtenu en 2018 trône toujours en bonne place dans l’entrée du bâtiment de l’entreprise.

A suivre !

Daniel DIGUET
 

02/12/2021

Imprimerie Marie et Editions Kiro lancent la box à thème

"Maiougui est un nouveau projet d'envergure visant à répondre aux problématiques que rencontrent les familles. Nous les accompagnons au travers de box à thème qui permettent de resserrer les liens familiaux."

MAIOUGUI : un éventail* de jeux pour permettre aux enfants de mieux vivre les absences ponctuelles ou prolongées de leurs parents.
Maiougui propose des boxs pleines de supports ludiques pour créer au quotidien du lien entre l'enfant et le parent éloigné (où est-il ? que fait-il ? quand rentre-t-il ?  émoticônes et boîte à bisous) conçus par une équipe d'experts et fabriqué en Normandie.

Les Editions Kiro sont à l’origine du lancement d’un nouveau site e-commerce normand, et dont l’imprimerie Marie est le fabricant.

Pour en savoir plus : Cliquez ici


(*)    Maiougui veut dire éventail en japonais.


20/10/2021

Legallais innove dans la collecte et le nettoyage des gants face à la pandémie

Depuis plus de 10 ans, la Fondation d’entreprise LEGALLAIS œuvre auprès des associations de l'Économie Sociale et Solidaire pour permettre l’insertion sociale des populations les plus fragiles. Les soutiens pour le retour à l’emploi et l’accès au logement ont permis de créer un réseau de partenaires qui s’étend au-delà de la fondation. L’entreprise LEGALLAIS elle-même interagit aussi en tissant des partenariats en matière de RSE.

Acome a construit sa démarche RSE

Au niveau Responsabilité sociétale, la démarche RSE est ancrée dans notre identité. elle est au cœur de notre statut (SCOP), et nous l’avons gravé dans nos valeurs et entériné récemment dans notre raison d’être. En plus de l’aspect social, nous nous sommes également très rapidement emparé de l’axe Développement durable et environnement. Au-delà des valeurs, nous avons construit notre démarche RSE progressivement, d’une façon pragmatique en cherchant à répondre à nos problématiques au fur et à mesure et cela dans un but apporter des solutions, rajouter de la valeur bref développer notre performance !

TOSHIBA , une entreprise championne de Normandie se distingue dans la protection de la biodiversité

TOSHIBA TEC EUROPE IMAGING SYSTEMS S.A. Seul site industriel européen du Groupe TOSHIBA, implanté à proximité du port du Havre en Normandie près de Dieppe (Seine-Maritime) emploie 230 personnes. Présent sur le territoire de Dieppe depuis 1986, TOSHIBA s’est progressivement développé dans les activités d’assemblage de produits complexes tels que les photocopieurs multifonctions, faisant appel à une sous-traitance hautement qualifiée et diversifiée. La période de 1990 à 1997 voit successivement l’implantation sur la zone d’activité EUROCHANNEL de l’assemblage et des services, de la production d’encres toner et de la distribution logistique.
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