AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Mécénaturel en Normandie

Le dispositif Mécénaturel en Normandie rapproche le monde de l’entreprise et le monde de la protection de la nature, en travaillant sur le mécénat financier.
Il s’agit d’un catalogue de projets portés par des gestionnaires d’espaces naturels normands, en attente de financement.
Les potentielles entreprises mécènes bénéficient ainsi d’un panorama des projets et des acteurs en région et peuvent orienter leur don vers le projet qui correspond le mieux à leurs attentes.


Pour en savoir plus : Mécénaturel : Entreprises et espaces naturels de Normandie, créons ensemble de la valeur !

12/11/2019

Nutriset reçoit le Grand Prix du Rayonnement français 2019 dans la catégorie "Humanitaire"

Spécialisé dans la production d’aliments thérapeutiques et à impact nutritionnel, le groupe Nutriset, dont le siège est à Malaunay, près de Rouen, contribue depuis trente ans au traitement et à la prévention de la malnutrition dans les pays du sud.
Le groupe compte 250 collaborateurs en France, 1 000 dans le monde, est présent dans 90 pays.

Ce 1er octobre, ont été décernés, au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris, les Grands Prix du Rayonnement Français 2019. Le Prix de la catégorie humanitaire a été remis à Michel Lescanne, Président et fondateur de Nutriset. Cette distinction récompense l’impact et la réussite mondiale de la PME normande spécialisée dans la conception et la production de solutions nutritionnelles pour les populations vulnérables des pays du Sud.

Dans son discours de remise du Prix, Marie-France Marchand-Baylet, vice-présidente du Groupe Dépêche et membre du jury, a rappelé l’exceptionnel parcours de l’entreprise normande, fondée en 1986 sur un concept à l’époque extrêmement novateur : « Nourrir les enfants » victimes de malnutrition. Elle a notamment souligné comment, en plus de trente ans, Nutriset avait pu profondément changer les pratiques d’interventions des acteurs humanitaires (ONU, ONG, gouvernements des pays du Sud) en proposant des produits directement utilisables par les populations touchées par la malnutrition, en particulier les enfants, et en créant un réseau de producteurs locaux en Afrique et en Asie.

Dans son discours de remerciement, Michel Lescanne a souligné, au nom de tous les collaborateurs de l’entreprise, combien l’attribution de ce Prix du Rayonnement Français 2019 touchait l’ensemble des équipes et les encourageait à poursuivre encore leurs efforts.
« Désormais ce sont plus de 10 millions d’enfants en Afrique, en Asie, au Moyen Orient, qui, chaque année, sont pris en charge avec des produits Nutriset », a précisé le Président-fondateur. Notre action a permis le développement du concept de « l’autonomie nutritionnelle », qui consiste à donner les moyens aux pays frappés par la malnutrition d’apporter une réponse locale et créatrice de valeur. Ainsi, nous avons initié un réseau de producteurs locaux qui fabriquent, en franchise, des produits compétitifs et de qualité identique à ceux de Nutriset. A titre de réussite, j’ai plaisir à mentionner l’exemple de notre partenaire au Niger, qui fournit désormais 100 % des produits utilisés par les programmes de renutrition du pays, à partir de matières premières régionales. »

Nutriset souhaite aujourd’hui aller plus loin, car la vision qu’elle porte questionne le regard qu’on pose sur l’entreprise privée et sa responsabilité sociétale.
« C’est une thématique que nous avons eu la chance d’explorer dès 2012, avec le centre de gestion scientifique de l’école des Mines, et l’équipe des professeurs Hatchuel et Segrestin, a précisé Michel Lescanne. Ce sont eux qui, les premiers, ont associé les réflexions d’innovation, de gouvernance et de responsabilité. Sous leur impulsion, nous avons été la première entreprise en France à transformer nos statuts, en 2015, pour introduire un Objet social étendu qui définit ce que l’on appelle, depuis la loi Pacte, une raison d’être de l’entreprise. Nous allons nous employer, ces prochains mois, avec nos équipes et nos partenaires du Sud, à co-construire des règles de bonne gouvernance, inspirées à la fois par leurs pratiques et par les nôtres.
C’est pour moi, je le crois, une condition indispensable si nous voulons qu’en Afrique, en Asie et ailleurs le secteur privé soit un contributeur au développement durable.
Il faudra néanmoins qu’en parallèle les pouvoirs publics et les gouvernements fassent aussi l’effort de créer des environnements sains et favorables au développement de ces entreprises à taille humaine.

Ainsi, une déclinaison de l’objet social étendu et de ses mécanismes de mise en œuvre, déclinés dans d’autres systèmes juridiques, pourrait être le fer de lance d’une autonomie de gouvernance au service de l’autonomie nutritionnelle, l’une et l’autre chères à Nutriset, et au service du rayonnement de la France. »

https://www.nutriset.fr/articles/fr/grand-prix-rayonnement-humanitaire 
19/10/2019

Lauréats des Trophées de l'agroalimentaire

Pour cette 13eme édition des Trophées de l'agroalimentaire qui se sont tenus jeudi 17 octobre au siège du Crédit Agricole de Caen, 45 partenaires ont uni leurs compétences pour faire naître des synergies entre entreprises, start-up, centres de ressources, acheteurs, consultants et chefs de restauration tout en contribuant à diffuser une culture digitale normande.

L’intelligence collective... telle est la philosophie des Trophées ! Et cette philosophie fait recette. Sur le marché français, 8 innovations alimentaires sur 10 disparaissent dans les 2 ans qui suivent leur lancement. En Normandie, 73% des 110 gammes lauréates des Trophées de l’Agroalimentaire depuis 2006 sont toujours commercialisées en France et/ou à l’international !

Le jury composé des partenaires, experts et distributeurs a donc tranché en mettant à l’honneur 6 innovations produits répondant aux tendances de marchés : nouvelles tendances de consommation, art culinaire, Saveurs de Normandie. Tous ont été dégustés par un panel de 60 consommateurs. Depuis 2 ans, les Trophées se sont ouverts au numérique, ainsi cette année 6 solutions digitales développées en Normandie aux bénéfices des acteurs économiques sont récompensées.
  • NAVARRE - La Gamén'   
  • COOPERATIVE ISIGNY SUR MER - Baking Camembert au chutney   
  • CREALINE - Artichaut Vive le Veg' ! 
  • AKAL FOOD - Spiral Flow 
  • LA FROMAGERIE DUMESNIL - Fromage à la graine de fénugrec 
  • NOMEN'K - Les barrées aux céréales 
Pour en savoir plus, allez sur le site de l'AREA (Association Régionale des Entreprises Agroalimentaires ) de Normandie :

https://www.area-normandie.fr/actualit%C3%A9s/troph%C3%A9es-de-l-agroalimentaire/ 
18/10/2019

Le méthanisation : ça gaze

La région Normandie a initié un ambitieux projet quant au développement de la méthanisation sur son territoire. Ce plan intervient dans le cadre de la politique globale de transition énergétique régionale. Ainsi, la Région Normandie consacrera 12 millions d’euros au Plan de développement de la méthanisation entre 2018 et 2020. Cette enveloppe sera augmentée des aides de l’ADN et de l’ADEME et par les contributions directes des syndicats d’énergie.

Les Trophées de l'Economie Normande

En organisant chaque année les Trophées de l’économie normande, l’AD Normandie et ses nombreux partenaires et sponsors offrent aux entreprises régionales la possibilité d’accroître leur visibilité et d’accélérer leur projet de développement. En effet, ce concours permet de mettre en lumière des savoir-faire locaux, de fédérer les réseaux d’acteurs du territoire autour de projets exemplaires et enfin, d’offrir aux lauréats l’occasion de bénéficier d’un prix financier de 10 000 €, de journées de conseil et de formation.

Olympiades des métiers : découvrez les 32 médaillés de Normandie !

Les finales nationales des Olympiades des métiers se sont achevées samedi 1er décembre 2018 à Caen (Calvados). Les candidats normands ont raflé 32 médailles, dont sept en or. Découvrez leur palmarès. Les candidats normands ont brillé du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre 2018 lors des finales nationales des Olympiades des métiers organisées à Caen (Calvados). Cet événement récompense les jeunes de moins de 23 ans qui excellent dans leur domaine (cuisine, ébénisterie, soudage, coiffure...). Ce week-end, ils étaient 670 candidats, venus de toute la France, à tenter de gagner leur place en équipe de France.

Retour sur les Trophées de l'économie normande

Organisés et animés par l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) dans le cadre de sa mission d’accompagnement au développement des entreprises régionales, les Trophées de l'économie normande ont vocation à mettre en valeur le dynamisme des entreprises normandes et à donner une visibilité et un soutien à des projets remarquables. La Lettre propose aujourd'hui les portraits croisés des cinq lauréats de l'édition 2018.
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN