dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Les Trophées de l'Economie Normande

En organisant chaque année les Trophées de l’économie normande, l’AD Normandie et ses nombreux partenaires et sponsors offrent aux entreprises régionales la possibilité d’accroître leur visibilité et d’accélérer leur projet de développement.
En effet, ce concours permet de mettre en lumière des savoir-faire locaux, de fédérer les réseaux d’acteurs du territoire autour de projets exemplaires et enfin, d’offrir aux lauréats l’occasion de bénéficier d’un prix financier de 10 000 €, de journées de conseil et de formation.

Une organisation partenariale :
L’AD Normandie s’appuie sur les partenaires économiques du territoire, le comité de coordination (Bpifrance, CCI, CPME, MEDEF, CRMA, CRESS, CRAN, Etat, Pôles de compétitivité, Filières industrielles, Métropoles, Agglomérations, intercommunalités….) pour assurer la promotion des trophées et pour accompagner et conseiller les candidats au concours.

La remise des prix a eu lieu le 16 mai à l'INSA de Rouen.
https://www.trophees-economie-normande.fr/ledition-2019/les-laureats-2019/ 

 

Les Lauréats 2019 sont :
 

 

Catégorie Création


Site internet https://www.la-veggisserie.com
LA VEGGISSERIE
Le nom s’est construit sur le mariage de « veggie » et « pâtisserie ».
LA VEGGISSERIE, c’est l’ambition de créer et développer des gammes de produits  pâtissiers gourmands sans allergènes .

La Veggisserie s’engage sur la fabrication de produits certifiés Bio et Sans Gluten avec l’Afdiag.
Les matières premières sont exclusivement végétales, 100% bio, sans conservateurs, sans colorants artificiels. Les producteurs sont rigoureusement sélectionnés : issus des marchés locaux ou du commerce équitable, ils s’engagent sur le respect de la biodiversité, sur une culture raisonnée, et sur un bilan carbone maitrisé.
La Vegisserie veut mettre en place une politique de développement durable et de respect de l’environnement en commençant par fabriquer des produits intégralement issus de l’agriculture biologique, avec un management centré sur l‘humain et son bien-être au travail.

Catégorie Innovation


Site internet http://www.conscience-robotics.com
CONSCIENCE ROBOTICS propose une intelligence artificielle unique, pouvant s’installer sur n’importe quel type de robot : bipède, drone volant, à roues. Une fois installée, le robot prend connaissance de ses capacités physiques et apprend de lui-même à en tirer profit. Sans intervention humaine, le robot apprend à se lever, marcher et interagir avec son environnement.
Toute nouvelle meilleure solution est partagée avec l’ensemble des robots.
L’utilisateur final accède alors au Conscience Store afin d’apprendre à son robot de nouvelles compétences utiles : surveillance, transport, nettoyage…

Catégorie Développement


Site internet https://www.paulmarius.fr
Dès son plus jeune âge, Florent Poirier est sensible au goût de l’ancien et des objets rares. Écumant les antiquaires et les brocantes rouennaises avec son père à la recherche de pièces de collection, c’est de là que lui vient sa passion pour le rétro et pour la mode début 20ème siècle.
En 2010, il décide de créer sa propre marque dans l’idée de réinventer une maroquinerie intemporelle oubliée et de proposer un rapport qualité / prix attractif.
Alors auto entrepreneur, Florent dessine un premier modèle nommé « LeCartable » avec 10 premières pièces à fabriquer.
À l’époque une des premières difficultés est de trouver un atelier pouvant lancer une si petite série...
C’est naturellement vers l’Inde que Florent se dirige pour le lancement de cette première collection : un artisanat de qualité, un pays producteur de cuirs, de petites quantités fabriquées. L’impossible devenait alors réalisable !
C’est ainsi que commença PAUL MARIUS : Un atelier Indien comptant 3 artisans et un jeune français installé dans la cave de ses parents.
S’inspirant de cartables d’écoliers, de vieux sacs de postiers ou encore de sacs de cabine des années 70, la marque présente une collection exclusive de sacs et d’accessoires entièrement réalisés de manière artisanale.
Aujourd’hui, grâce au succès de la marque, PAUL MARIUS peut compter sur 800 artisans collaborateurs Indiens ainsi qu’une centaine de collaborateurs Français, soit 900 personnes qui participent au développement de PAUL MARIUS…

Catégorie Enjeux de demain


Site internet https://www.afb-group.fr
Le groupe AfB est une entreprise adaptée spécialisée dans la revalorisation de parcs informatiques et de téléphonie. Ses 18 filiales réparties en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse ont permis de créer depuis 2004 plus de 320 emplois dont la grande majorité pour des personnes en situation de handicap. Par son statut particulier d’entreprise commerciale à but non lucratif, le groupe européen s’engage à réinvestir ses bénéfices dans la création de nouveaux emplois. Son niveau d’expertise et son réseau européen lui permettent de proposer une solution globale à des entreprises de toute taille, tout en favorisant une approche de proximité. Grâce à la duplication de son modèle en région, AfB favorise les circuits courts et propose des emplois locaux. 


Catégorie Made in Normandie


Site internet http://grenouillerouge.com
Grenouille rouge est une marque déposée française de sacs, paniers, cabas et objets de décoration personnalisables  en toile de jute, de chanvre, de lin, basée à Rouen.
Toutes les collections Grenouille rouge sont entièrement fabriquées en France dans ses ateliers en Normandie.

Catégorie Prix du public


Site internet https://www.sables-asnelles.fr
Après 6 ans d’absence d’innovation « produit » et suite à une rencontre avec un autre fabricant normand, SABLÉS D’ASNELLES a mis en œuvre le lancement d’une référence à base de caramel d’Isigny. Cette démarche a mis plusieurs mois afin de valider la recette et sa mise en production. Le « Carasnelles » a d’abord été mis en vente en sachet confiseur dans la boutique d’Asnelles durant l’été 2018 et est disponible maintenant en format carton de 170 g.
Cette jeune référence représente déjà 2 % de leur chiffre d’affaires en moins de 5 mois d’existence. Le potentiel est important car il s’appuie sur des tendances de marché en forte croissance : les produits authentiques traditionnels et la gourmandise.
04/06/2019
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN