AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

La RSE en action : renaissance de la biodiversité sur des carrières réaménagées

De plus en plus nombreuses, les entreprises normandes du secteur des industries de carrière et matériaux de la construction agissent en faveur du développement durable et mettent en œuvre une démarche RSE. Elles y sont encouragées par le Comité des entreprises engagées de l’UNICEM qui fête ses 30 ans d’existence.

C’est pour marquer cet anniversaire qu’était organisée, le 1er juin dernier, une matinée de découverte sur les terrains réaménagés de la carrière SPS à Martot (27).

François Charlier, Maire de Martot, ayant prononcé quelques mots pour accueillir la vingtaine de visiteurs présents, Virginie CRENN, présidente du comité « UNICEM entreprises engagées Normandie » a fait état des dispositifs d’accompagnement et de reconnaissance de ces entreprises en faveur du développement durable. Elle a souligné en particulier la volonté du comité de les encourager à s’impliquer dans des démarches de progrès et à faire découvrir leurs activités de production de matériaux de construction et leurs bonnes pratiques sociétales et environnementales.

Thierry JARDEL, directeur de SPS, a ensuite évoqué les années écoulées depuis 1972, année de mise en exploitation du gisement de matériaux alluvionnaires de hautes terrasses de la Seine (sable et gravier). En 50 ans, au fur et à mesure des arrêts d’exploitation de zones d’extraction, SPS a réalisé plusieurs aménagements d’espaces naturels.

Le site de Martot a ainsi contribué au reboisement d’une centaine d’hectares en continuité de la forêt de Bord, mais aussi au réaménagement d’une cinquantaine d’hectares de prairies. Diversification des plantations, conditions propices à l’accueil d’espèces variées en forêt, en zone de prairie ou en zones humides (bassins de décantation) ; une attention particulière a été apportée pour assurer un repeuplement adapté, en partenariat avec des organismes experts en matière de gestion des espaces naturels et de biodiversité, tels l’Office National des Forêts et la Ligue de Protection des Oiseaux Normandie. Aujourd’hui, SPS a assuré la remise en nature d’une centaine d’hectares sur le site dont elle est propriétaire, veillant à la protection de l’ensemble des espèces végétales et animales qui s’y développent.   

C’est ce qu’a mis en valeur, Alain DELANNOY, Président de l’association « ADN (Activités découverte Nature) Boucles de Seine ». Il a fait partager sa passion de naturaliste bénévole à l’auditoire, au fil d’un exposé érudit et très documenté par des photos prises sur le site, lors de ses observations de la flore et de la faune et de ses découvertes de nouvelles espèces, parfois rares et très peu communes.

Aujourd’hui, environ 500 espèces ont ainsi pu être inventoriées par l’ADN sur ces espaces réaménagés, dans le cadre d’une convention signée avec SPS en 2016. La diversité des espèces d’arbres et de plantes, la variété des familles de champignons, la multitude d’insectes et d’oiseaux, le repeuplement progressif de mares – dont certaines ont été récemment découvertes, la présence d’espèces protégées attestent de « la reconquête de la biodiversité sur la zone replantée depuis 30 ans ».


Cet exposé et la visite organisée sur le terrain, sous un beau soleil printanier, ont montré l’étendue d’une telle démarche qui permet à la nature de reprendre ses droits, une fois l’exploitation de la carrière terminée.

Ceci est un exemple concret et probant d’engagement RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) : démarche volontaire menée sur la durée, répondant à un enjeu de développement durable, intégrée à la stratégie de l’entreprise, créatrice de valeur partagée avec un ensemble de parties prenantes.    
 



A propos de l’UNICEM Normandie 

L’UNICEM Normandie représente auprès des pouvoirs publics la filière des industries extractives et productrices de matériaux. Les sites des entreprises de la filière, installés au cœur des territoires, sont principalement investis dans la production de granulats naturels et issus du recyclage, de béton prêt à l’emploi, de minéraux industriels, de pierres de construction... Pour en savoir plus : www.unicem.fr

L’UNICEM, via l’association UNICEM entreprises engagées, propose à ses adhérents de s’impliquer dans deux démarches volontaires de progrès, les démarches Cap Environnement et Label RSE

 
29/06/2022
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN