dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

L’APAJH se tourne vers la RSE

Le 18 mai dernier, l’Atelier Contact de l’APAJH  fêtait ses 30 ans  et se voyait remettre   par l’AQM Normandie  le label REXCELYS®.
Occasion de se pencher sur une entreprise exemplaire à plus d’un titre  en termes de travail et handicap (voir encadré).

Changer le regard

Au nom de l’APAJH Calvados, Maryvonne Delabarre a souhaité repositionner le handicap dans notre société. Certes, la loi impose de plus en plus  l’emploi de personnel handicapé mais au-delà de la contrainte
«….Nous devons changer notre regard sur ces personnes et les recruter  d’abord pour leur valeur et leur compétence…. » A-t-elle souligné « Il convient de ne pas réduire le handicap à ce que l’on voit ».
Au sein de l’APAJH, Christophe Cubizolles, Directeur de l’Atelier Contact a rappelé la forte croissance de son activité : 30 % en  2 ans en insistant sur sa volonté «  …. D’en faire une entreprise comme les autres ».
Ses démarches de certification (ISO, RSE…) sont là pour le prouver.

Sport, handicap et entreprise

Marie-Amélie Le Fur, forte de ses médailles paralympiques de Londres en 2012,  ne pouvait être qu’une excellente ambassadrice pour nous aider à porter un autre regard sur le handicap
Sportive dès sa jeunesse, un accident de circulation la prive de sa jambe gauche  à 15 ans,  brisant son rêve de devenir sapeur-pompier.
Elle nous montre comment elle a fini par aborder son handicap « … comme une opportunité à mener ses rêves différemment… » .
Elle aussi, porte ce vent de changement, en plaidant pour la banalisation du handicap lors d’un  recrutement.
Elle affirme en connaissance de cause et avec beaucoup d’enthousiasmes que   le handicap renforce la personnalité  et les compétences « humaines »
« Nous ne devons pas nous limiter à la mesure de la productivité mais à la performance globale ».
« Le handicapé ne doit pas être « infantilisé » mais soumis aux même exigences qu’un salarié normal »
ajoute-t-elle.
Certes, il peut avoir des échecs et des erreurs de recrutement, mais les employeurs potentiels ne doivent pas  se désespérer.
Maire Amélie a montré l’exemple en étant recrutée par EDF Saint Laurent dans une mission – très périlleuse – d’accompagnement du changement.

Des clients engagés satisfaits

Une table ronde – animée par la journaliste Carole Louis - a permis à plusieurs clients de  cet atelier  de démontrer les vertus de cette relation plus que commerciale.
Volvo Renault  Trucks (Blainville sur orne) y sous-traite la fabrication de faisceaux, activité qui emploie plus de15 personnes.
«  Notre  entreprise  propose une réelle politique d’entreprise en faveur du handicap »souligne son représentant  Hervé Enouf.
La société Yves Rocher n’a pas été en reste. Elle confie plusieurs conditionnements (flaconnage) à l’Atelier contact depuis de longues années marquant aussi une politique volontariste en termes de handicap.
Enfin, Jean-Marie Guillemin, maire de Cormelles le Royal a démontré l’implication de sa commune dans l’accueil de  salariés en situation de handicap.  « Il y a quelques échecs mais aussi de belles réussites » s’est-il félicité.

Un exemple de responsabilité sociétale

La manifestation s’est conclue par la remise du label  concrétisant le fort engagement de l’Atelier Contact  quant à sa responsabilité sociétale d’Entreprise (RSE).
Au nom de l’Association AQM Normandie, en charge de l’évaluation, Daniel Diguet a rappelé  le contexte  de ce remarquable parcours.
Lauréat en 2016 du concours de bonnes pratiques organisé par l'AQM, l'Atelier Contact s’est inscrit dans la continuité de sa certification ISO 9001.
Déjà très attentif aux aspects concernant la satisfaction de ses clients, à  la maîtrise de ses processus et  aux conditions de vie au travail, il a souhaité inscrire ses actions dans le cadre d'une démarche RSE, plus globale, permettant notamment d'approfondir les questions environnementales.
C'est ce qui l'a incité à faire appel à l'AQM pour mettre en œuvre une démarche REXCELYS®
L'AQM Normandie  a accompagné l'entreprise en 2017 pour lui permettre de réaliser un diagnostic et d'établir un plan d'actions.
Cet accompagnement a également servi à préparer l'obtention du label REXCELYS® délivré par l'Association Française Qualité Performance (AFQP) au niveau national après évaluation début 2018.
Ce label, délivré pour 2 ans au regard du positionnement de l'entreprise sur 40 critères, témoigne d'une démarche prenant en compte tous les aspects de la RSE et d'un niveau de Performance globale reconnu.
  C'est dans ce cadre à la fois simple et guidant que l'Atelier Contact poursuit sa démarche en mettant en œuvre son plan d'actions.
« Pour l'AQM Normandie, le travail réalisé témoigne de la volonté et de la capacité de notre association d'accompagner les entreprises, notamment les PME, et de faire valoir leur légitimité du point de vue de la RSE » a souligné Daniel Diguet « Reconnu au niveau national, le label en atteste ».
« Nous avons voulu ainsi rendre la RSE pertinente et accessible pour les PME - notamment en temps passé et en coût »
a-t-il conclu en félicitant d’abord son directeur pour son opiniâtreté mais aussi son équipe et tous les salariés pour leur implication dans la réussite de ce challenge.  

Gageons que, au regard de cette belle histoire, d’autres entreprises s’engageront dans une telle démarche vertueuse.

En quelques mots

L’association APAJH du Calvados est une association militante et gestionnaire qui œuvre pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
Elle est affiliée à la Fédération des APAJH, principale association française « tout handicap ».
L’APAJH lutte contre les discriminations, contre les inégalités pour que la personne en situation de handicap trouve toute sa place dans une société inclusive selon son slogan

«Tout, Pour Tous, avec Tous ».

Parmi ses sites d’activités, l’Atelier Contact  s’est implanté à Cormelles le Royal (14) depuis 1988.
Cette Entreprise adaptée (EA) y accueille  145 personnes reconnues travailleurs handicapés atteints majoritairement de déficience mentale légère ou moyenne.
Elle   propose une gamme étendue de métiers de produits et services : conditionnement, sous-traitance industrielle (faisceaux électriques, maintenance multiservices), entretien des espaces verts)…...
Organisée comme une véritable entreprise industrielle, elle a obtenu la certification ISO 9001.  

24/05/2018
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN