dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

JRE 2013 : un changement réussi

Beaucoup de « changements » dans cette JRE 2013, d’abord le lieu, puisque  c’est dans la nouvelle salle de conférence du Crédit Agricole  de Caen que s’est déroulée la manifestation.
Changement de rythme puisque c’est sur une demi- journée que se sont concentrées les séquences de l’évènement phare de l’association.
Le thème de la journée « réussir le changement » venait en point d’orgue de ces évolutions.


Echanges à tout prix

La volonté  contagieuse de l’AQM est de promouvoir échanges et partages  entre les acteurs économiques de la Région et la JRE est là pour assouvir cette volonté.
Echanges   dans l’espace des stands qui a permis aux quelques  300 participants  d’échanger à l’occasion des différentes pauses.
Partages   dans la première partie de la JRE  avec le  «  concours des bonnes pratiques ».
Chaque année, ce   challenge  est l’occasion de valoriser l’innovation de terrain, le travail d’équipe et les processus d’amélioration continue.
Magnetti Marreli (Argentan) a reçu cette année le prix  du Jury, STEF, Renault Trucks, Cap Profilé et Pommier  ont complété le podium.


Le développement durable à l’honneur

La séquence des  « témoins de l’excellence » a  donné l’opportunité à deux entreprises, ACOME et LEGALLAIS   d’exposer   leurs  actions exemplaires en termes de développement durable.
Soutenue en cela par l’ADEME, ACOME s’est engagée dans un processus unique en France de compensation carbone en  convertissant  les taillis improductifs en ressources  énergétiques. Une association Forever a été créée dans ce but.
L’union faisant la force, il est espéré à terme  compenser 1/5 des émissions de CO2 de la région.
Dans un tout autre domaine, LEGALLAIS s’est engagée dans un  processus d’Achat Responsable  respectant la charte nationale.
François Salatko, VP en charge  du Développement Durable à l’AQM, s’est félicité de voir que ce sont deux entreprises  membres du club NEDD qui montrent la voie dans ce domaine.
Occasion aussi de reconnaitre les entreprises engagées dans une démarche  labellisée  grâce à l’outil d’auto-diagnostic  de l’AQM, le RSD2.

Vaincre les résistances

Philippe Van den Bulke, le conférencier du jour, a  captivé l’assistance  par son éloquence et son humour  sur ce thème quelque peu abstrait a priori.
Dans un contexte où tout s’accélère «…  le futur se rapproche de nous…. », le changement est impératif «…  il y a les entreprises  qui changent et celles qui ferment…. ». « La notion de métier s’efface devant celle de compétence ».
Il a donné quelques conseils  pour réussir un changement «  ne pas aller trop vite, disposer de plusieurs scenarii, demander l’avis de ceux qui sont concernés, vendre le problème pas la solution, s’app

uyer sur le passé… »,

La table ronde qui a suivi a largement  conforté  les analyses du conférencier quant  à la part humaine dans la réussite du changement.  « ….On ne parlera alors plus de ressource mais de richesse humaine….. ».



Epilogue

Le président Stéphane Bouyeure a d’abord conclu cette journée  en remerciant tous les acteurs du succès de cette journée mais aussi en rappelant les axes stratégiques de l’association et les prestations qu’elle propose  aux entreprises pour les aider à améliorer leur compétitivité. Outre les actions sur le Développement Durable et les opérations collectives,
« Nous avons ajouté la formation  à notre offre globale »  a-t-il annoncé.
Rémy Bréfort, Directeur de la DIRECCTE, au nom du Préfet  a  salué avec insistance le rôle joué par l’AQM dans la vie économique régionale  et assuré l’association du soutien de l’Etat.
Un grand merci à la Région  pour son soutien sans faille à cette manifestation depuis sa création.
Choix d’un thème d’actualité, conditions matérielles exceptionnelles, nombreux participants, qualité des intervenants  ont, encore, fait de cette JRE  un excellent  millésime.
26/11/2013
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN