dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

JRE 2007 : Table ronde Responsabilité Sociétale des Entreprises

Animée par  Dominique Blondel (UIMM) et Max Poulain(IAE), cette table ronde accueillait une cinquantaine de personnes et 4 intervenants

Mr LEBAUDY (Biscuiteries L’Abbaye)

Née de l’artisanat à Lonlay l’Abbaye, cette  PME de 180 personnes s’est appuyée sur ses valeurs historiques pour s’adapter au développement durable : innovation et qualité, épanouissement des personnes, citoyenneté…

Tout naturellement, elle s’est inscrite dans les actions collectives AQM-AFNOR.

Sans syndicats ni département RH, elle n’en a pas moins développé des actions sociales et sociétales exemplaires et parfois originales comme la création d’une association loi de 1901 “promouvoir le DD”.  Son implantation dans un  milieu écologique très préservé la conduit à plus d’exigences au plan de son impact sur l’environnement et les attentes des parties prenantes (l’association de la pêche du domfrontais par exemple).

Au plan social interne, elle a institué une GPEC, travaille avec l’ANACT et dispose d’un système d’intéressement.

Cette entreprise n’hésite pas à supporter des projets humanitaires et  sportifs.

Mr SANCHEZ (Pierres et traditions)

De par son passé dans de grands groupes et de son expérience actuelle dans une TPE du BTP, Thierry Sanchez insiste pour que les aspects managériaux et sociaux de l’entreprise soient traités sérieusement en amont de la démarche DD qui n’en sera que plus facilitée “le social avant le sociétal ”.

Le management, un outil non affectif  qui entre autres, doit respecter l’individu sur l’angle de ses compétences. Le manager efficace doit être exemplaire, juste et équitable et savoir s’adapter selon les profils. Il répond aux attentes de ses employés en matière d’organisation, de transparence et de reconnaissance  et surtout d’employabilité.

Le maître mot est “confiance”. 

Guy  Bousquet ( Areva )

Guy Bousquet, en charge du DD chez Areva, constate qu’il a les mêmes préoccupations que les PME. Areva, entreprise d’énergie, au cœur des grands enjeux de la planète, développe sa mission principale sur une “énergie sans CO2”. Sa politique de DD va donc s’articuler à partir de cette mission. 

Et de citer, l’éthique exigeante qui interdit toute corruption, en particulier pour tout ce qui touche au domaine minier.

Une initiative pérenne et cohérente en matière de lutte contre le SIDA dans ces pays (Niger, Afrique du Sud) sans oublier la part sociale ou le taux de fréquence des accidents est le principal cheval de bataille.

André Jeanbrun (AFCE )

André Jeanbrun, en tant que consultant expert de ces domaines, a rapporté son expérience au sein des actions collectives lancées depuis 2003 dans la région (exemple : FAR DD par l’AQM) pour une population ciblée de collectivités et PME/PMI.

Il a insisté sur les éléments déterminants de la démarche d’abord volontaire et qui doit s’appuyer sur un diagnostic exhaustif en amont.

La communication interne et externe ne doit intervenir que lorsque des mesures concrètes ont été adoptées.

Débat :

  • Comment impliquer les partenaires sociaux ?

Ce n’est pas toujours facile, selon les intervenants concernés, mais, il s’agit de les mettre en confiance en premier lieu  au travers d’actions exemplaires sur la sécurité et les conditions de travail.

  • Peut-on démarrer directement une DD sans maîtriser les autres référentiels ?

Pas d’a priori selon les intervenants mais cela facilite grandement les choses, position supportée par un membre de l’auditoire.

  • Comment le DD prend en compte les exclus du travail (chômage des jeunes) ?

Pas de réponse globale à une question dont la pertinence est reconnue mais qui ne peut s’intégrer directement et facilement dans une démarche RSE de premier niveau.

19/11/2007
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN