dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

JRE 2007 : Table ronde Economie

Conférencier : Jacques Monnet, Délégué Général de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV).

Les mutations profondes qui se sont déroulées dans le marché automobile ces dix dernières années font basculer la zone de commerce vers la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie, et ces pays ont tous une progression a 2 chiffres (>10%) alors que l’Amérique (ALENA), le Japon  et l’Europe sont en décroissance constante. Cela représente 70 millions de véhicules vendus chaque année et 8 constructeurs réalisent 80% de la production.

Les automobiles n’étant pas facilement transportables cela montre aussi l’intérêt des constructeurs de se placer dans ces pays à forte croissance pour conquérir ces nouveaux marchés.

Les composants du prix de revient d’une voiture sont passé de 1990 à 2006 de : 50% constructeur/50% équipementiers à 25% constructeurs/75% équipementiers.

La recherche et le développement, dans le même temps, sont passés de : 75% constructeur/25% équipementiers à 50% constructeurs/50% équipementiers.

Les effectifs dans la période 1998/2006 n’ont que très peu évolués en France puisqu’ils sont passés de 124 000 à 118 000 personnes avec un accroissement important de la proportion des techniciens et cadres / ouvriers.

La demande des clients est constituée de 3 attentes indissociables : sécurité, environnement et confort.

Pour être performant dans ces domaines, les entreprises ont besoin de capitaux, de volume et d’innovation. Et pour cela elles doivent se développer sur 3 axes : l’environnement technologique (des usines performantes), une main d’œuvre compétente et performante (compétitivité) et une logistique et des flux optimisés.

Les points forts de l’Europe sont la création de produit et de marque, ceux des Etats-Unis sont la stratégie d’entreprise et ceux du Japon sont la mise en œuvre de tout cela.

L’aspect économique n’a de sens que s’il est fait dans un cadre environnemental en progrès permanent et en y associant les personnes.

Ceci nous ramène donc au 3 axes du Développement Durable : Economique, Environnement et Société.

19/11/2007
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN