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Imprimerie MARIE : Très bonne impression





Notre étape du tour des «Bonnes Pratiques» s’est effectuée début mars à Honfleur, occasion de faire connaissance avec l’Imprimerie Marie, reçus en cela par Xavier Rozé, son dirigeant actuel.





Un peu d’histoire

C’est en 2007 que ce dernier rachète l’Imprimerie Marie, choix courageux pour ce directeur général d’un groupe international de l’imprimerie.
« Je souhaitais retrouver ma liberté d’entreprendre » précise-t-il en se rappelant les moments difficiles du début et les sacrifices financiers qu’il a du faire.
Il décide rapidement de redynamiser cette entreprise aussi bien dans son offre que dans ses équipements et ses bâtiments.
Sans renoncer au métier de base de l’imprimerie (bulletins, fascicules, …), l’entreprise s’est ainsi spécialisée dans les éditions du domaine de l’art - galiéristes, commissaires-priseurs, … - en apportant un véritable savoir-faire, un rendu de haute qualité et du sur-mesure  « … sans que cela signifie des surcoûts rédhibitoires » insiste Xavier.
Cette diversification maitrisée lui permet de traverser la crise de l’imprimerie sans trop de dégâts, supportée en cela par une équipe de 9 personnes particulièrement impliquées dans ce projet d’entreprise.

Un véritable développement durable

Il n’est pas besoin de demander à Xavier ce que le concept de Développement Durable lui a apporté tant toute sa gouvernance en est imprégnée.
La visite de l’entreprise et de ses ateliers est jalonnée de bonnes pratiques, petites et grandes qui impressionnent le visiteur, aussi averti soit-il.
« L’apport de l’outil RSD2 de l’AQM a été pour nous un véritable plus dans notre démarche » ajoute le dirigeant.
Cela commence par le bâtiment en lui-même, construit en 2012. Grâce à son excellente isolation et sa conception très fonctionnelle, un seul chauffage au bois suffit pour l’ensemble, le complément étant assuré … par les machines elles-mêmes.
« Notre facture annuelle de chauffage ne dépasse guère 150 € » se félicite-t-il.
Cet ensemble d’initiatives a valu à l’entreprise d’être lauréate des bonnes pratiques de l’AQM.


Le social au cœur du projet

De par sa sensibilité personnelle, Xavier Rozé a porté une attention particulière au volet social de son développement.
Au coeur de ses actions, l’amélioration des conditions de travail sont une préoccupation permanente pour tous.

L’atelier fourmille de petites astuces trouvées par le personnel pour simplifier de nombreuses et lourdes manutentions : poste de travail à hauteur, table roulante, équipement de renversement des palettes, …
« L’acquisition de nouveaux équipements plus automatisés a été aussi une source d’amélioration » ajoute Xavier.
La réactualisation récente du document unique a d’ailleurs été l’occasion d’un travail en commun, aidé en cela par un consultant extérieur neutre.



Zéro déchet

Le 3ème volet du Développement Durable est loin d’être occulté.
Le plus impressionnant en est la gestion des déchets.  En effet, tout déchet est stocké spécifiquement, recyclé ou retraité : papier (encré ou non), chiffons, …
L’eau utilisée pour les procédés d’imprimerie est elle aussi retraitée, moins polluée grâce aux encres « sans chimie » utilisées.
« Nous n’avons aucune poubelle et seule l’eau des toilettes n’est pas recyclée » sourit Xavier.

Et demain

Amélioration continue oblige, Xavier évoque l’évolution de son offre vers plus de numérique, la signalétique et l’étiquetage.
Un point le préoccupe, une organisation du flux et une approche 5S insuffisantes qu’il compte améliorer pour accueillir dans les règles de l’art la future « Portes Ouvertes » pour fêter le 60ème anniversaire de l’entreprise.


Nous serons certainement beaucoup de curieux pour venir découvrir cette entreprise atypique exemplaire en termes de Développement Durable.














 

18/03/2015
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