AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

FACE Normandie : l’inclusion sociale au cœur de la RSE

Le 27 juin dernier, Honfleur accueillait l’Assemblée générale constitutive de FACE Normandie, réunissant tous ceux qui avaient exprimé leur volonté de porter cette nouvelle association sur les fonts baptismaux ; occasion de souligner, en premier lieu, cette initiative nationale de lutte contre l’exclusion lancée dès 1993 par 13 grands groupes économiques français.


Le monde économique mobilisé :


La Fondation Agir Contre l'Exclusion (en abrégé, FACE) est reconnue d'utilité publique. Elle vise à prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté, ……
FACE s’appuie donc sur son réseau d’entreprises et d’acteurs locaux pour mettre en œuvre, sur les territoires, des actions en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi de tous ; en particulier des publics les plus vulnérables.

« L’exclusion permanente d’une partie de nos concitoyens est inacceptable » a souligné Pilar Cortes, Déléguée nationale de FACE, présente à cette assemblée.
« FACE n’a aucunement l’ambition de se substituer aux organismes déjà en place (missions locales par exemple), ni d’accompagner l’engagement social et sociétal des entreprises sur tous les territoires de l’hexagone » a-t-elle poursuivi.

Un déploiement territorial :


Supportée par de nombreuses collectivités locales et territoriales, FACE mène un ambitieux programme d’implantations territoriales. En Normandie, afin de lancer les premières actions, la fondation a réalisé un diagnostic territorial faisant ressortir des spécificités comme l’emploi des seniors ou la fracture numérique. La création de FACE Normandie est l’aboutissement de deux années de travail préparatoire.

FACE Normandie est gouvernée par un Conseil d’administration organisé en Conseils d’orientation départementaux ou métropoles. Les statuts ayant été votés, c’est Aymeric Cotrel, Directeur régional de GRDF qui a été élu Président, Marc Maouche (Orange) et Maryse Vepierre (Caisse d’Epargne) assurant les vice-présidences.

L’AQM Normandie, partie prenante :


L’AQM Normandie a souhaité s’impliquer dans la création de cette nouvelle association en intégrant le Conseil d’orientation Calvados / Orne présidé par Jérôme Philippe, dirigeant de la société Transfluide. Elle y apportera notamment son expertise en matière d’accompagnement RSE, son aptitude à mobiliser les entreprises et à encourager le partage et la valorisation de leurs bonnes pratiques. François Salatko, Vice-président de l’AQM en charge de la RSE, siégera au sein du Conseil d’administration de FACE Normandie.

Dynamique lancée :


La « machine » donc est désormais sur les rails et les premiers projets sont d’ores et déjà engagés. « Le budget 2019 s’établit à 196 000 € » s’est félicité Bastien Mestrallet, cheville ouvrière de ce projet territorial « ce qui devrait mobiliser 8 emplois à temps plein ».

Bon vent à FACE Normandie, au service de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle ! L’AQM Normandie contribuera à la réussite de ses projets. 
17/07/2019
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN