AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Entreprise citoyenne ?

Dans le cadre du cycle RSE de l’ADN ACADEMIE, l’ADN proposait le 21 octobre le thème « inclusion sociale dans le projet RSE », séquence animée par François SALATKO, président de l’AQM.
Au nom des organisateurs, Il a exprimé la volonté de promouvoir par ces webinaires la RSE, en a rappelé les principes en insistant sur le rôle des partie prenantes, l’équilibre des 3 piliers et l’action territoriale
« L’inclusion sociale est un engagement RSE fort et volontaire » a-t-il dit en se référant au ISO 26000 et aux ODD.

« Tisser des liens avec son territoire »

Bastien MESTRALLET, Directeur de FACE coanimait le webinaire :
« FACE est un acteur incontournable de ce thème en facilitant l’implication sociale territoriale des entreprises, en Normandie » a-t ’-il précisé.
Pour lui, l’inclusion sociale se décline sous 3 formes :
-   Le mécénat (financier, de compétence ou de moyens),
-   Le recrutement (il s’agit d’élargir les méthodes surtout devant les difficultés actuelles)
-   La Formation (préparer les équipes)
« Cette démarche n’est pas un coût, mais un investissement qui s’appuie sur des acteurs engagés » a-t-il affirmé en évoquant toutes les parties prenantes :  pouvoirs publics, autres entreprises, éducation nationale sans oublier l’ESS et les associations d’aide à l’inclusion.

Une entreprise citoyenne :

Dirigeant de TRANSFLUIDES, Jérôme PHILIPPE a témoigné d’une initiative fort exemplaire.
Cette entreprise spécialiste de la tuyauterie industrielle, s’est engagée dans l’insertion de réfugiés politiques en cours de régularisation via une association locale ITINERAIRES.
Et de citer deux exemples remarquables, celui d’une personne qui après un passage de 6 mois pour supporter un projet a fini par créer son entreprise de négoce.
Mais aussi, la formation d’un jeune apprenti éthiopien avec les « compagnons du devoir ».
« Très motivé, il a validé son bac pro et travaille désormais comme soudeur aux chantiers navals de Saint Nazaire ».
Le dirigeant a rappelé que sa démarche était a priori désintéressée, sans aide financière dans ces cas précis
« Elle peut contribuer à la création de compétences dans l’entreprise, renforcer son image » ajoute -il « C’est aussi un projet motivant et partagé pour le personnel ».

Recruter autrement

Dirigeant de SUBTENO IT, basée à Alençon, Sébastien LANGE évoque ses 14 ans d’activité et ses difficultés de recrutement.
Cette société d’informatique, forte de ses 30 collaborateurs, spécialisée dans les Progiciels de gestion Intégrée (PGI ODOO) a un fort besoin de recrutement, estimé à 10/an.
Confrontée à un manque de candidats, elle s’est orientée vers un recrutement sur le savoir-être, aidée en cela par Pôle-emploi et le Région : « Osez postuler sans diplômes ».
« Il a été mis en place un processus d’accueil conséquent comprenant un parrain et un mentor en charge de l’intégration » souligne le dirigeant qui considère que son organisation « libérée » où règne un climat de confiance facilite cette intégration.
« Chez nous, c’est le salarié qui justifie sa demande d’augmentation » se plait-il à faire remarquer pour conforter ses dires.

Vers la jeunesse

An nom du CREDIT AGRICOLE de NORMANDIE et ses 2000 employés, Jean François BENAZET a résumé sa politique RSE par le slogan retenu : « Agir chaque jour dans l’intérêt du client et de la société ».
Au-delà d’un fort mécénat, l’entreprise a mis en priorité son action vers les jeunes en citant d’abord l’accueil de jeunes de 3ème dans le cadre de partenariats avec les collèges.
Au travers de l’association « entreprendre pour apprendre », le CREDIT AGRICOLE supporte aussi la création de mini-entreprises dans les lycées et collèges (140 par an).
« Pour réussir, la politique RSE doit être claire et précise » ajoute-t-il en soulignant que c’est l’affaire de tous.
Il insiste aussi sur le partage avec d’autres entreprises « inclusives » et le rôle que joue FACE en la matière.

Epilogue

« La démarche RSE crée le ferment pour de telles initiatives » a conclu François SALATKO
«La feuiile de route ne pourra être que spécifique à chaque entreprise » a renchéri Bastien MESTRALLET en soulignant que FACE était là pour ce faire .


A suivre

Daniel DIGUET
Octobre 2021

01/11/2021
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN