dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Développement Durable

L’AQM , acteur du Développment Durable normand

Dès 2004, l’AQM s’est historiquement très vite intégrée  dans les actions régionales quant au Développement Durable, coordonnées par la Région et l’Etat (DRIRE à l’époque).
Les actions collectives engendrées se sont concrétisées  dans de nombreuse entreprises bas-normandes qui ont continué leur échanges au sein du cercle DRAKKAR
L’AQM a alors crée un espace de partage, le club NEDD en 2010.
Au cours de cette décennie, l’AQM a profité de son savoir-faire et expérience de terrain pour construire un  outil d’auto-diagnostic de responsabilité Sociétale (RSE), le RSD2.
Cet outil particulièrement simple et économique à mettre en œuvre a été utilisé avec succès  par de nombreuses entreprises.
En 2016, il a pris une dimension nationale en prenant le nom de RECELYS, soutenu en cela par l’AFQP.
Membre du conseil d’administration de l’IRD2, l’AQM reste très impliquée dans toutes les initiatives  normandes en particulier quant  à toutes les manifestations dédiées (Rencontres normandes, colloques nationaux).

17/03/2017

La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) fait partie de ces termes qui suscitent immédiatement la méfiance, tant ils ont été utilisés à contremploi.

Pour les dirigeants de PME-ETI, c’est un mot qui sonne « grande entreprise » et renvoie à des discours creux et hypocrites. Le terme est galvaudé, mais l’esprit de la RSE et ses valeurs, eux, continuent de séduire. Qu’est-ce que la RSE si ce n’est une démarche et une organisation reposant sur l’ouverture, le respect, la transparence, la prévoyance… ? Des valeurs auxquelles il est difficile de ne pas  souscrire :

Télécharger la plaquette

www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Etude-Une-aventure-humaine.-Les-PME-ETI-et-la-RSE-39531dhérer
30/06/2018

Palmarès Deauville Green Awards: Développement durable et innovation responsable

Pour la 7e édition des Deauville Green Awards, 420 films étaient en compétition (provenant des cinq continents). Une centaine de films finalistes, a été projetée à Deauville. Les sujets abordés, sous des angles de sensibilisation ou de promotion, balayaient la mobilité, l’environnement, l’alimentation, la pollution, la transition énergétique, la solidarité, l'innovation écologique, la diversité… Le grand prix Documentaire, “ Une oasis d’espoir” , est produit par InFocus Prod qui est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; le film porte sur l’impact du changement climatique en Afrique. Le grand prix Spot sensibilise à la pollution urbaine à Toulouse et le grand prix Info est “Secos” sur la privatisation du secteur de l’eau au Chili.
 
Pendant 2 jours à Deauville, plus de 300 festivaliers intéressés par le développement durable et les innovations écologiques ont pu participé à des ateliers, des discussions mais surtout à la projection des films finalistes de ce festival audio-visuel.

Les catégories des films étaient au nombre de 14, dont : préservation de la biodiversité ; transition énergétique ; production durable et économie circulaire ; handicap, diversité, solidarité. Une cinquantaine de films ont été récompensés par des Green Awards ou par les prix spéciaux des partenaires.

Parmi les nombreux gagnants, on peut retenir Derrière la prise (spot Enercoop), Le plaisir reste (France Alzheimer et maladies apparentées), Quel est le lien entre le sushi et la tortue ? ( SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement). Le Prix Spécial Bpifrance a été remis à “Infotrafic” parmis des dizaines des startups mobilisées pour filmer leurs initiatives à fort impact.
        
Retrouvez le palmarès complet et la présentation des lauréats 2018 des Deauville Green Awards sur cette page.
29/06/2018

Manger mieux, moins……et tout

En avril dernier, s’est tenu l’atelier « lutte contre le gaspillage alimentaire » organisé par Caen Normandie Métropole. Occasion de se pencher sur un phénomène culturel amplifié dans une société placée sous le signe de l’abondance.

Pour une entreprise citoyenne

La notion de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est l’application des principes du développement durable au monde de l’entreprise La Commission Européenne en a donné la définition suivante : « C’est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes » Comme le développement Durable, elle s’appuie sur 3 piliers, Economique, social et sociétal, environnemental. Intéressons-nous ici au pilier « central ».

Transition énergétique : La Région aide les territoires normands

Le mercredi 14 février 2018, Hervé Morin a annoncé à Bretteville-sur-Laize, les noms des dix lauréats pour « Territoires 100 % énergies renouvelables » qui vont être accompagnés par la Région et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour mettre en place un programme d’actions.

Mieux comprendre et intégrer la biodiversité

Dans de nombreuses politiques publiques ou stratégies d’entreprise, la biodiversité est ressentie comme une contrainte ou comme une stratégie de marketing. Mais, quand on parle de biodiversité, de quoi parle-t-on ? Et si l’on en faisant une réelle opportunité socio-économique, un véritable levier au service de nos activités quotidiennes en s'appuyant sur l’offre écosystémique…large débat souvent contradictoire plus souvent par ignorance ou dogmatisme.

Les premières rencontres normandes du Développement Durable

La 9ème édition des assises régionales du développement durable – en fait la première édition des rencontres pleinement normandes- s’est tenue le 7 décembre 2016 à l’université de Caen.

Assises Régionales du Développement Durable : climat favorable ?

La 8e édition des assises régionales du développement durable s’est tenue le 3 décembre 2015 à l’université de Caen.
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN