dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Développement Durable

L’AQM , acteur du Développment Durable normand

Dès 2004, l’AQM s’est historiquement très vite intégrée  dans les actions régionales quant au Développement Durable, coordonnées par la Région et l’Etat (DRIRE à l’époque).
Les actions collectives engendrées se sont concrétisées  dans de nombreuse entreprises bas-normandes qui ont continué leur échanges au sein du cercle DRAKKAR
L’AQM a alors crée un espace de partage, le club NEDD en 2010.
Au cours de cette décennie, l’AQM a profité de son savoir-faire et expérience de terrain pour construire un  outil d’auto-diagnostic de responsabilité Sociétale (RSE), le RSD2.
Cet outil particulièrement simple et économique à mettre en œuvre a été utilisé avec succès  par de nombreuses entreprises.
En 2016, il a pris une dimension nationale en prenant le nom de RECELYS, soutenu en cela par l’AFQP.
Membre du conseil d’administration de l’IRD2, l’AQM reste très impliquée dans toutes les initiatives  normandes en particulier quant  à toutes les manifestations dédiées (Rencontres normandes, colloques nationaux).

17/03/2017

La RSE, de la contrainte à l’opportunité

Depuis des décennies, les entreprises se sont trouvées soumises à de plus en plus de normes, de référentiels liés à leur activité professionnelle ou plus globalement pour valider la qualité de leur management ou gouvernance. Cela a débuté avec au milieu des années 80 avec la fameuse ISO 9000 élaborée par le comité ISO pour « les organismes souhaitant se donner de plus grandes opportunités pour satisfaire leur client et leur fournir en permanence des produits ou services conformes ».

RSE : la nouvelle offre de l’AQM

Dès le début des années 2000, l’AQM s’est intéressée à la démarche d de développement durable appliquée au monde de l’entreprise, que l’on qualifie désormais de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Enterprise). Dans le cadre d’actions collectives supportées par les collectivités territoriale et l’Etat, l’association a ainsi développé des processus d’accompagnement des TPE/PME, consciente que L’immense majorité des dirigeants, focalisés sur leurs activités opérationnelles, avaient très peu de temps à consacrer à la mise au point de stratégies de développement et de démarches d’amélioration innovantes. Ainsi a été créé un outil d’auto-diagnostic, le RSD2, dont ont bénéficié une centaine d’entreprises bas-normandes.

La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) fait partie de ces termes qui suscitent immédiatement la méfiance, tant ils ont été utilisés à contremploi.

Pour les dirigeants de PME-ETI, c’est un mot qui sonne « grande entreprise » et renvoie à des discours creux et hypocrites. Le terme est galvaudé, mais l’esprit de la RSE et ses valeurs, eux, continuent de séduire. Qu’est-ce que la RSE si ce n’est une démarche et une organisation reposant sur l’ouverture, le respect, la transparence, la prévoyance… ? Des valeurs auxquelles il est difficile de ne pas  souscrire :

Télécharger la plaquette

www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Etude-Une-aventure-humaine.-Les-PME-ETI-et-la-RSE-39531dhérer
30/06/2018

Palmarès Deauville Green Awards: Développement durable et innovation responsable

Pour la 7e édition des Deauville Green Awards, 420 films étaient en compétition (provenant des cinq continents). Une centaine de films finalistes, a été projetée à Deauville. Les sujets abordés, sous des angles de sensibilisation ou de promotion, balayaient la mobilité, l’environnement, l’alimentation, la pollution, la transition énergétique, la solidarité, l'innovation écologique, la diversité… Le grand prix Documentaire, “ Une oasis d’espoir” , est produit par InFocus Prod qui est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; le film porte sur l’impact du changement climatique en Afrique. Le grand prix Spot sensibilise à la pollution urbaine à Toulouse et le grand prix Info est “Secos” sur la privatisation du secteur de l’eau au Chili.

Mieux comprendre et intégrer la biodiversité

Dans de nombreuses politiques publiques ou stratégies d’entreprise, la biodiversité est ressentie comme une contrainte ou comme une stratégie de marketing. Mais, quand on parle de biodiversité, de quoi parle-t-on ? Et si l’on en faisant une réelle opportunité socio-économique, un véritable levier au service de nos activités quotidiennes en s'appuyant sur l’offre écosystémique…large débat souvent contradictoire plus souvent par ignorance ou dogmatisme.

Les premières rencontres normandes du Développement Durable

La 9ème édition des assises régionales du développement durable – en fait la première édition des rencontres pleinement normandes- s’est tenue le 7 décembre 2016 à l’université de Caen.

Assises Régionales du Développement Durable : climat favorable ?

La 8e édition des assises régionales du développement durable s’est tenue le 3 décembre 2015 à l’université de Caen.
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN