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Bonnes pratiques, un an après




Une expérience de « terrain »

La société INTEVA  a été lauréate en 2012 avec sa bonne pratique « Implication du personnel ». Nous sommes retournés sur le site de Thury-Harcourt (Esson précisément)  pour faire un bilan de cette initiative, un an après.

A  propos  d’INTEVA

Inteva Products est un fournisseur mondial leader offrant des produits innovants pour  six marchés principaux : automobile, véhicules commerciaux, défense, marine, biens de consommation et industriel.
Inteva a des équipes mondiales en recherche et développement, fabrication, et service après-vente, pour les produits suivants :
Systèmes de fermeture, les  systèmes intérieurs, les moteurs et systèmes électroniques et les systèmes de toits ouvrants.

Inteva fournit plus de 50 clients dans plus de 40 pays. Les clients majeurs incluent les constructeurs automobiles leaders mondiaux et des équipementiers régionaux de premier rang.

Pour un chiffre d’affaires de 2.5 milliards $ (2011) et 50 % des ventes en dehors de l’Amérique, la société emploie   8.000 personnes  dans 18 pays   et 41 sites   d’activités
Pour sa part, le site français  d’Esson développe et produit des motoréducteurs actionneurs de lève-vitres, il y emploie 350 personnes.



La bonne pratique en question

La bonne pratique lauréate concernait la mise en place d’un système d'amélioration continue des performances "IPS" pour Inteva Production Systems.
Ce système  intégrait le management visuel, l'implication de tout le personnel, la présence sur le terrain régulière des managers, la description des problèmes, la méthode de résolution de problème et le suivi PDCA de la mise en place des actions ainsi que le suivi des indicateurs.
Cette pratique avait lieu 4 jours par semaine sur deux lignes de production différentes (une dans chaque atelier) suivant un planning établi de telle sorte que chaque ligne soit vue 2 fois par mois.


Un bilan plus que positif

Christophe Rousselle Ingénieur en amélioration continue et  Sylvie Le Quillec, Directrice des Ressources Humaines, nous ont reçus chaleureusement  dans le hall d’entrée où trône en bonne place le diplôme de la Bonne Pratique.
Nous avons eu le privilège de visiter en détail les différentes lignes de production et constaté  déjà que la Bonne pratique y était  parfaitement opérationnelle.
Au-delà de cette bonne pratique, nous avons apprécié l’implantation et l’organisation  où la notion du 5S n’est pas un vain mot.
Nous avons pu saluer chaque membre du personnel présent qui s’est prêté avec gentillesse à nos questions en particulier pour ce qui concerne ces «  totems IPS ».
Le processus de la Bonne pratique y est toujours strictement appliqué : ainsi, la présence des managers – Directeur en tête- est avérée, un outil de motivation, de reconnaissance mais aussi de  stimulation de la résolution des problèmes.
« Cette démarche visuelle de type PDCA  accélère inévitablement le processus jusqu’à la solution finale » ajoute Christophe.
Le bien-fondé de cette bonne pratique a été d’ailleurs reconnu par les dirigeants du groupe.
S’appuyant encore sur le processus PDCA, le système est encore perfectible dans son déploiement
« Nous souhaiterions y ajouter les principales causes de  résultats inférieurs à l’objectif » précise Christophe  qui en fait ainsi un outil de traçabilité.

Vers d’autres bonnes pratiques

Le site INTEVA d’Esson ne compte pas en rester là et a déjà proposé ses bonnes pratiques pour l’édition des Bonnes pratiques 2013  en espérant encore monter sur scène le 19 novembre prochain lors de la Journée Régionale de l’Excellence (JRE)
Les leçons tirées montrent qu’une fois de plus la simplicité  n’est pas synonyme de médiocrité.
Faire simple …sans oublier d’impliquer toutes les parties prenantes, c’est  assurément une pratique innovante.
Souhaitons bonne chance à INTEVA Esson  dans cet effort de compétitivité s’appuyant sur de telles bonnes pratiques.

A suivre !!
31/10/2013
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