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Bonnes pratiques, trois ans après

Basée à Honfleur, KIRO est une maison d’éditions qui allie le savoir-faire traditionnel et la conception de support papier innovants, interactifs et connectés. 
Cette jeune société, créée en 2017, a été lauréate du Concours des Bonnes pratiques en 2018 et s’est vu remettre son diplôme lors de la Journée régionale de l’Excellence en Novembre de la même année.

Trois ans après et 5 épisodes COVID, il nous est paru opportun de faire le bilan des retombées de cette bonne pratique d’une part et d’autre part de prendre des nouvelles de la « santé » de la « start up » normande.
Occasion également de s’intéresser un instant aux métiers de l’imprimerie et de l’édition étroitement liés.

L’imprimerie face au numérique

L'imprimerie subit depuis plusieurs années une profonde mutation. La crise a creusé les écarts entre les différents secteurs de cette activité, selon leur exposition aux technologies et nouvelles pratiques des consommateurs.
L’approche écologique du « zéro papier » ne vient qu’ajouter de l’inquiétude à cette filière.
L’imprimerie « classique » est en voie de disparition et celle industrielle en grande difficulté dans une concurrence exacerbée.
Deux types d'imprimerie tirent parfaitement leur épingle du jeu :
  • L’imprimerie numérique, qui correspond parfaitement aux nouveaux besoins des clients : petits tirages, personnalisation facile, rapidité d'exécution….
  • L’imprimerie spécialisée : la perte de volume y est alors compensée par une recherche graphique plus poussée et/ou un produit innovant.
L’Imprimerie MARIE, adhérente de l’AQM   appartient à cette catégorie et son association avec les éditions KIRO consolide sa démarche innovante exemplaire.
Très engagée dès sa création dans un processus de développement durable, l’entreprise Honfleuraise a parfaitement assimilé les forces de cette démarche et ne fait que les mettre en pratique dans ce projet.
Dans le droit fil de cet exemple, le réseau IMPRIFRANCE a accompagné ses adhérents dans une démarche RSE, supporté en cela par l’AQM Normandie et son outil REXCELYS.


Essai transformé :

La Bonne Pratique en question concernait la création d’un kit opérationnel composé d’éléments « papier » afin que la famille d’un militaire éloigné de son domicile appréhende mieux ce temps d’absence.
Parmi ces éléments, un calendrier à fabriquer en famille, des autocollants et tous autres objets ludiques à l’usage des enfants.
« L’idée est venue en discutant avec deux femmes de militaires, thérapeutes en recherche de solutions pour traiter l’éloignement » se rappelle Muriel ROZE, dirigeante de KIRO.
Fin 2018, ce kit a été homologué par le Ministère de la défense et depuis ce sont 30.000 kits qui sont fournis chaque année à nos armées. « Nous avons signé un contrat de 4 ans »  ajoute Muriel.
Les retours sont excellents entrainant même quelque frustration pour certaines familles.
« Le kit n’est alloué que pour les éloignements de plus de 2 mois » regrette la dirigeante.

Participer au bien-être familial :

La société KIRO ne s’est pas contentée de ce succès en rebondissant sur ce thème du lien familial à partir de supports « matériels ». 
KIRO a déjà engagé une démarche équivalente avec le Ministère de la Justice à destination des détenus.
« Nous avons aussi créé une BOX pour les enfants hospitalisés » se félicite Muriel qui évoque aussi un projet concernant le lien entre les employés expatries et leur famille « Nous faisons alors du sur-mesure ».

Epilogue

Cette innovation apparait comme une concurrence vertueuse au virtuel « tout numérique ».
Elle démontre une fois de plus les avantages de l’approche globale du Développement Durable et ses 3 piliers :
  • Economique où l’innovation est en bonne place « dans un contexte économique complexe et imprévisible »
  • Social et sociétal « Notre choix de gouvernance a placé l’Humain au cœur de nos préoccupations ».
  • Environnemental, condition nécessaire mais pas suffisante
Pour la petite histoire, le diplôme obtenu en 2018 trône toujours en bonne place dans l’entrée du bâtiment de l’entreprise.

A suivre !

Daniel DIGUET
 

02/12/2021
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