AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Avez-vous sécurisé vos données informatiques essentielles ?


Régulièrement des particuliers, des entreprises, des organisations perdent des données essentielles (travaux de recherche, fichiers clients, etc) suite à un problème informatique : défaillance système, incendie, action malveillante...
Il est donc primordial de conserver sur un site distant une copie régulièrement actualisée et sécurisée de ces données !

La sauvegarde peut être effectuée de différentes façons notons par exemple:


La sauvegarde programmée par un logiciel de sauvegarde


Il existe des logiciels, payants ou gratuits, qui permettent de programmer et automatiser vos sauvegardes de données comme par exemple Cobian Backup  ou EaseUS Todo Backup Home. D'autres sont payants comme le logiciel de sauvegarde Acronis Backup (destiné aux pros) mais avec des fonctionnalités de sauvegarde et une technologie bien plus avancées.


Ces logiciels permettent de programmer des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Ils proposent généralement différents types de sauvegardes : sauvegarde complète, sauvegarde incrémentielle (sauvegarde des fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde effectuée) ou sauvegarde différentielle (seuls sont sauvegardés les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète).


La sauvegarde dans le Cloud


Une autre alternative est une sauvegarde dans le Cloud, c'est-à-dire dans un espace de stockage sur un serveur accessible via internet. De nombreuses solutions existent. Vous avez probablement, même sans le savoir, un espace de stockage de plusieurs Go (gigaoctets) fourni par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) ou par votre opérateur mobile.

Si ce n'est pas le cas, il existe également des solutions gratuites (ou payantes selon la capacité de stockage désirée) pour conserver vos données comme Dropbox (15 Go de stockage gratuit),Mega (50 Go de stockage gratuit), Google Drive (15 Go de stockage gratuit) ou Microsoft OneDrive (15 Go de stockage gratuit) ou iCloud pour n'en citer que quelques uns.

Le logiciel de sauvegarde gratuit EaseUS Todo Backup Free permet de sauvegarder automatiquement ses données dans le Cloud, ce qui s'avère très pratique pour ne pas perdre ses données.
14/11/2020
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN