dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Au service du développement économique durable de l’entreprise

Le 14 novembre dernier, la Direction Départementale de la Banque de France avait convié les entreprises à un petit déjeuner informel où il était principalement question d’accompagnement de ces dernières.


Conjoncture favorable mais….

Olivier Danès, directeur départemental,  en a profité pour apporter une information  actualisée sur la situation économique mondiale et ses déclinaisons, au plan européen, français et enfin normand.
Il en ressort que la reprise économique est confirmée, supportée par des politiques monétaires avantageuses et  un coût du crédit très bas, elle reste encore fragile en particulier  dans notre pays.
La France  possède  en effet des fondamentaux économiques  (dépenses publiques, dette….) qui l’exposent en particulier en cas de remontée des taux, imposant  la mise en place de réformes structurelles.

Dans ce contexte, notre région  « tire son épingle du jeu »,  l’outil de production  étant au-dessus  de 80% de sa capacité maximum, retournant à son  niveau d’avant la crise.
Dans ce contexte de reprise, CERTAINES entreprises, surtout des PME/TPE, dont la trésorerie est très tendue, éprouvent  quelques difficultés à financer leurs besoins d’exploitation, accrus en période de redressement des commandes.
A noter également des difficultés de recrutement pour certains secteurs.

GEODE, un service personnalisé

La Banque de France est moins connue dans l’aide qu’elle peut apporter aux entreprises.
Elle a à ce titre développé il y a plusieurs années un  processus d’accompagnement  nommé GEODE (pour GEstion Opérationnelle et Dynamique des Entreprises).
Cette prestation de services a pour finalité l'aide à la décision en permettant de mesurer les performances économiques et financières d'une entreprise dans son environnement concurrentiel et d'établir des prévisions sous forme de simulations.
GEODE propose cette  réflexion stratégique en 3 étapes :
  • Un diagnostic économique et financier de l'entreprise
  • Des simulations prévisionnelles
  • Un rapport de synthèse détaillé confidentiel propriété de l’entreprise.

Elle s’appuie sur l’expertise  des analystes financiers de la Banque de France et sa remarquable  base de données, concernant 300.000 entreprises.
Cette analyse prévisionnelle structurée  contribue à modéliser les projets de l’entreprise (croissance externe, investissement….).
Le regard neutre  est un plus dans le cas d’arbitrages bancaires.
La mise en œuvre de cet accompagnement est relativement rapide (moins d’un mois) qui ne nécessite pas trop de mobilisation du chef d’entreprise, les 3 étapes pouvant être d’ailleurs séparées dans le temps.
La prestation Geode se décline sous forme de 4 offres allant de 3 400 à 4 800 euros.
Selon les formules, l’offre comprend une ou deux séances de travail en direct avec le chef d’entreprise.
La Région  Normandie  a prévu pour 2017 de prendre en charge  40 % du prix de la prestation dans la limite de cette enveloppe régionale.


Pour plus de renseignements, contacter  Philippe Blaizot (02 31 38 33 73  philippe.blaizot@banque-france.fr)
20/11/2017
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN