dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

Loi Pacte : Attention au risque de Greenwashing !

La loi Pacte a été adoptée en deuxième lecture par les députés samedi 16 mars 2019. Le volet sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n'en finit pas de susciter le débat ! Où on s'aperçoit que si la RSE  est consensuelle sur le papier, sa mise en oeuvre rencontre objections et résistances !


Pour en savoir plus, lire l'article de NOVETHIC en ciquant ici

25/03/2019

FACE à l’insertion

Le 1er mars 2019, la Communauté urbaine de Caen la Mer  avait invité  bon nombre des acteurs socio-économiques de la région à débattre de la problématique de l’exclusion et de l’insertion.

Occasion surtout de supporter  l’initiative de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) dans sa volonté de s’implanter durablement en Normandie.

De quoi parle-t-on ?

Dans leurs propos introductifs, Joël Bruneau  pour Caen la Mer et Rodolphe Thomas pour la Région n’ont pas manqué de stigmatiser le retard de la France en termes de lutte contre l’exclusion.
« En France, il faut 6 générations pour gravir l’échelle sociale alors que 2 suffisent au Danemark » a souligné le premier en ajoutant que plus de « ….2 000 000 de français  sont sans avenir …..»
Ces enjeux n’ont pas échappé aux différents dirigeants politiques  et plusieurs lois sont venues supporter cette lutter contre l’exclusion.

L’insertion par l’activité économique (SIAE)  fait partie des dispositifs opérationnels permettant aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
De leur côté, les Missions locales françaises exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter leurs difficultés qui font obstacles à leur insertion sociale et professionnelle.
Malgré ces dispositifs et les actions conjuguées de nombreuses associations, le résultat n’est pas  au rendez-vous et toutes les initiatives innovantes sont alors les bienvenues.

FACE, une (déjà) longue histoire

Fondation reconnue d’Utilité Publique, FACE a été  créée en 1994 à l’initiative de 13 grandes entreprises (16 à ce jour), supportées en cela par Martine Aubry.
Réseau de clubs d’entreprises, FACE est actuellement présidée par Gérard Mestrallet, Président du Conseil d’Administration de Suez.
La Fondation FACE est avant tout un ... mouvement d’innovation sociale engagé pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

« Favoriser l’inclusion sociale, accompagner dans le retour à l’emploi, prévenir les différentes formes de précarité, aider les entreprises dans leur conduite du changement RSE, les former à la  diversité et à l’égalité femme/homme, sensibiliser les collaborateurs à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi… sont autant d’expertises que FACE et son réseau appliquent au cœur des territoires ».
Elle n’entre pas en concurrence avec les structures existantes mais se veut être une fondation  « abritante » au service de toutes les initiatives territoriales.

La Normandie en ordre de marche

La Normandie restait la seule région française  sans implantation FACE.
Initié par la région, supporté par la plupart des collectivités territoriales et l’Etat, le projet « Normandie »  doit se concrétiser dans les mois qui viennent par  la création d’un club d’entreprises.

Au cœur de la RSE

Au-delà des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) dont c’est la mission, chaque entreprise doit se sentir concernée par cette problématique, cause nationale.
La  responsabilité Sociale et Sociétale (RSE) de chaque structure économique est là pour fixer  une ligne de conduite vertueuse.
D’ailleurs, l’engagement de l’entreprise au sein de son environnement sociétal est l’un des 7 piliers de la norme ISO 26000.
Sa contribution de la lutte contre l’exclusion peut prendre de nombreuses formes,  dépendant en particulier de sa taille, sa culture et son implantation locale.
Elle pourra  construire une démarche d’insertion dans  son recrutement mais aussi  supporter des associations locales.
Les plus grandes s’orienteront vers la création de fondations qui relayeront  l’engagement  sociétal sur le terrain.
A titre d’exemple, on citera la fondation Legallais, entreprise adhérente de l’AQM et fer de lance de la RSE dans notre région.
Son slogan « un toit, un emploi pour les plus démunis » traduit sans ambiguïté son engagement contre l’exclusion.

L’AQM Normandie

Forte de ses compétences  en matière de RSE , de  sa longue expérience  d’accompagnement des entreprises petites ou grandes en la matière, l’ AQM ne s’interdit pas de s’associer  à cet ambitieux projet.
Sa mission reconnue de partage et d’échanges de bonnes pratiques entre les  entreprises de la Région rend parfaitement légitime  cette ambition.

11/03/2019

L’AQM se projette sur son avenir

Comme chaque année, le conseil d’administration de l’association, présidé par Xavier Rozé a consacré sa première réunion de l’année à prendre un peu de recul et revoir sa stratégie dans une atmosphère aussi conviviale que studieuse. En s’appuyant sur le bilan de l’année passée et le grand succès de notre JRE « newlook », le conseil a planché sur l’avenir en réexaminant les différentes options stratégiques élaborées lors de ces dernières années .

Ma petite entreprise

La semaine de la qualité de vie au travail était placée cette année du 9 au 13 octobre. L’ARACT Normandie proposait le 10 octobre dernier à Colombelles un temps de réflexion sur les conditions de travail dans les TPE/PME.

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes 

18/09/2017

Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable. Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN