dpselection
AQM Normandie
Email : aqm.normandie@gmail.com
Flux RSS

PALMARÈS DEAUVILLE GREEN AWARDS: DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INNOVATION RESPONSABLE

 

Recevoir les news


Mercredi 27 juin 2018 13:15

http://www.carenews.com/fr/news/10955-palmares-deauville-green-awards-developpement-durable-et-innovation-responsable

Pour la 7e édition des Deauville Green Awards, 420 films étaient en compétition (provenant des cinq continents). Une centaine de films finalistes, a été projetée à Deauville. Les sujets abordés, sous des angles de sensibilisation ou de promotion, balayaient la mobilité, l’environnement, l’alimentation, la pollution, la transition énergétique, la solidarité, l'innovation écologique, la diversité… Le grand prix Documentaire, “ Une oasis d’espoir” , est produit par InFocus Prod qui est une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; le film porte sur l’impact du changement climatique en Afrique. Le grand prix Spot sensibilise à la pollution urbaine à Toulouse et le grand prix Info est “Secos” sur la privatisation du secteur de l’eau au Chili.
 

Pendant 2 jours à Deauville, plus de 300 festivaliers intéressés par le développement durable et les innovations écologiques ont pu participé à des ateliers, des discussions mais surtout à la projection des films finalistes de ce festival audio-visuel.

Les catégories des films étaient au nombre de 14, dont : préservation de la biodiversité ; transition énergétique ; production durable et économie circulaire ; handicap, diversité, solidarité. Une cinquantaine de films ont été récompensés par des Green Awards ou par les prix spéciaux des partenaires.

Parmi les nombreux gagnants, on peut retenir Derrière la prise (spot Enercoop), Le plaisir reste (France Alzheimer et maladies apparentées), Quel est le lien entre le sushi et la tortue ? ( SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement). Le Prix Spécial Bpifrance a été remis à “Infotrafic” parmis des dizaines des startups mobilisées pour filmer leurs initiatives à fort impact.

Retrouvez le palmarès complets et la présentation des lauréats 2018 des Deauville Green Awards sur cette page.
19/10/2018

Séminaire de lancement du référentiel RSE logistique - 28 septembre 2018 - Bercy

La logistique est un secteur économique qui représente 10 % du PIB et 1,8 millions d’emplois. Ce référentiel sur la responsabilité sociétale des entreprises a nécessité 3 ans de travaux. Il est basé sur l’ISO26000, les 17 Objectifs du Développement Durable du GLOBAL COMPACT et sur la loi sur les rapports extra-financiers exigés par la réglementation française. Il s’adresse à toute taille d’entreprises. Il se veut un référentiel commun aux OAL (opérateurs d’activité logistique) et aux DO (donneurs d’ordre). Il permet d’affirmer des valeurs partagées par tous et de construire un langage commun à toutes les entreprises. Il n’est ni certifiable ni labellisable pour l’instant. Un logo sera néanmoins accessible prochainement pour identifier les entreprises qui ont démarré une politique RSE.

L’AQM et l’AREA consolident leur partenariat

Le partenariat entre les deux associations ne date pas d’hier. C’est depuis 2005 que l’AQM, l’ANEA et l’IRQUA-Normandie - alors bas-normandes – se sont rapprochées pour aborder ensemble la problématique du développement durable dans le monde agroalimentaire. Il s’agissait déjà de rendre pratique et simple cette nouvelle démarche qui deviendra RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les Prix de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle font peau neuve !

À commencer par une nouvelle identité harmonisée, basée sur le sigle de la Qualité, emblême durable, marque "référence" et porteuse du réseau France Qualité.

Assemblée générale de l’AQM

Sous le signe de l’économie normande responsable

L’AQM a tenu son assemblée générale le 14 juin dernier, occasion  de faire le bilan de l’année écoulée mais surtout de se porter  vers l’avenir  avec ambition et passion.

Lors de son discours introductif, le président Xavier Rozé n’a pas manqué  d’insister  sur l’engagement  remarquable et la compétence  des dirigeants de l’association. Il s’est aussi félicité de la santé financière de l’AQM « …après quelques années difficiles…. ».

Une association normande

Une assemblée générale extraordinaire  s’est tenue  afin de fixer dans les statuts le caractère normand de l’AQM.

Il a d’ailleurs été évoqué le travail effectué tout au long de l’année 2017 afin de consolider cette structure régionale.

Consolidation aussi des « fondamentaux » de l’AQM  où   figurent  en bonne place  l’accompagnement des entreprises  par des modules de formations personnalisés mais aussi dans le déploiement des démarches RSE.
L’outil de labellisation nationale  REXCELYS  est désormais en place pour répondre aux besoins des entreprises petites ou grandes.


2018, l’année de la JRE

Programmée désormais tous les deux ans, notre JRE emblématique se tiendra le 15 novembre 2018 au Centre de Congrès du Crédit Agricole Normand.

Notre manifestation  prendra une nouvelle dimension  puisqu’elle sera co-organisée avec des partenaires  tels que « Normandie Equitable » et Normandie Eco entreprises.
Ce sera une véritable plateforme de promotion   de l’économie régionale responsable, alliant  ateliers, temps d’échanges  et conférences.
« Notre projet   est particulièrement apprécié  par  nos instances territoriales »  s’est félicité Vincent Lesage, en charge du projet.

Les lauréats de notre concours des bonnes pratiques  seront comme toujours à l’honneur.

Priorité à la RSE

2018 sera aussi l’année de REXCELYS  ou plus globalement  du dépoilement de notre offre d’accompagnement RSE, « Une offre RSE complète,  des premiers pas à la labellisation Rexcelys® » a conclu François Salatko, pilote de l’action.

Confirmée comme organisme de formation, l’AQM  renforcera son offre  «  …en s’adaptant à la demande… » a précisé Christian Schaeffer, responsable de ce secteur.

2018 sera enfin l’année du développement de nos actions sur l’Est de notre région.

Il ressort  de cette assemblée  une véritable sérénité quant à   la pérennité de l’AQM, acteur  reconnu  au service de l’économie normande  responsable, fort d’une véritable vie associative, animée par une équipe de bénévoles aussi compétents que motivés.
20/06/2018

L’APAJH se tourne vers la RSE

Le 18 mai dernier, l’Atelier Contact de l’APAJH  fêtait ses 30 ans  et se voyait remettre   par l’AQM Normandie  le label REXCELYS®.
Occasion de se pencher sur une entreprise exemplaire à plus d’un titre  en termes de travail et handicap (voir encadré).

Changer le regard

Au nom de l’APAJH Calvados, Maryvonne Delabarre a souhaité repositionner le handicap dans notre société. Certes, la loi impose de plus en plus  l’emploi de personnel handicapé mais au-delà de la contrainte
«….Nous devons changer notre regard sur ces personnes et les recruter  d’abord pour leur valeur et leur compétence…. » A-t-elle souligné « Il convient de ne pas réduire le handicap à ce que l’on voit ».
Au sein de l’APAJH, Christophe Cubizolles, Directeur de l’Atelier Contact a rappelé la forte croissance de son activité : 30 % en  2 ans en insistant sur sa volonté «  …. D’en faire une entreprise comme les autres ».
Ses démarches de certification (ISO, RSE…) sont là pour le prouver.

Sport, handicap et entreprise

Marie-Amélie Le Fur, forte de ses médailles paralympiques de Londres en 2012,  ne pouvait être qu’une excellente ambassadrice pour nous aider à porter un autre regard sur le handicap
Sportive dès sa jeunesse, un accident de circulation la prive de sa jambe gauche  à 15 ans,  brisant son rêve de devenir sapeur-pompier.
Elle nous montre comment elle a fini par aborder son handicap « … comme une opportunité à mener ses rêves différemment… » .
Elle aussi, porte ce vent de changement, en plaidant pour la banalisation du handicap lors d’un  recrutement.
Elle affirme en connaissance de cause et avec beaucoup d’enthousiasmes que   le handicap renforce la personnalité  et les compétences « humaines »
« Nous ne devons pas nous limiter à la mesure de la productivité mais à la performance globale ».
« Le handicapé ne doit pas être « infantilisé » mais soumis aux même exigences qu’un salarié normal »
ajoute-t-elle.
Certes, il peut avoir des échecs et des erreurs de recrutement, mais les employeurs potentiels ne doivent pas  se désespérer.
Maire Amélie a montré l’exemple en étant recrutée par EDF Saint Laurent dans une mission – très périlleuse – d’accompagnement du changement.

Des clients engagés satisfaits

Une table ronde – animée par la journaliste Carole Louis - a permis à plusieurs clients de  cet atelier  de démontrer les vertus de cette relation plus que commerciale.
Volvo Renault  Trucks (Blainville sur orne) y sous-traite la fabrication de faisceaux, activité qui emploie plus de15 personnes.
«  Notre  entreprise  propose une réelle politique d’entreprise en faveur du handicap »souligne son représentant  Hervé Enouf.
La société Yves Rocher n’a pas été en reste. Elle confie plusieurs conditionnements (flaconnage) à l’Atelier contact depuis de longues années marquant aussi une politique volontariste en termes de handicap.
Enfin, Jean-Marie Guillemin, maire de Cormelles le Royal a démontré l’implication de sa commune dans l’accueil de  salariés en situation de handicap.  « Il y a quelques échecs mais aussi de belles réussites » s’est-il félicité.

Un exemple de responsabilité sociétale

La manifestation s’est conclue par la remise du label  concrétisant le fort engagement de l’Atelier Contact  quant à sa responsabilité sociétale d’Entreprise (RSE).
Au nom de l’Association AQM Normandie, en charge de l’évaluation, Daniel Diguet a rappelé  le contexte  de ce remarquable parcours.
Lauréat en 2016 du concours de bonnes pratiques organisé par l'AQM, l'Atelier Contact s’est inscrit dans la continuité de sa certification ISO 9001.
Déjà très attentif aux aspects concernant la satisfaction de ses clients, à  la maîtrise de ses processus et  aux conditions de vie au travail, il a souhaité inscrire ses actions dans le cadre d'une démarche RSE, plus globale, permettant notamment d'approfondir les questions environnementales.
C'est ce qui l'a incité à faire appel à l'AQM pour mettre en œuvre une démarche REXCELYS®
L'AQM Normandie  a accompagné l'entreprise en 2017 pour lui permettre de réaliser un diagnostic et d'établir un plan d'actions.
Cet accompagnement a également servi à préparer l'obtention du label REXCELYS® délivré par l'Association Française Qualité Performance (AFQP) au niveau national après évaluation début 2018.
Ce label, délivré pour 2 ans au regard du positionnement de l'entreprise sur 40 critères, témoigne d'une démarche prenant en compte tous les aspects de la RSE et d'un niveau de Performance globale reconnu.
  C'est dans ce cadre à la fois simple et guidant que l'Atelier Contact poursuit sa démarche en mettant en œuvre son plan d'actions.
« Pour l'AQM Normandie, le travail réalisé témoigne de la volonté et de la capacité de notre association d'accompagner les entreprises, notamment les PME, et de faire valoir leur légitimité du point de vue de la RSE » a souligné Daniel Diguet « Reconnu au niveau national, le label en atteste ».
« Nous avons voulu ainsi rendre la RSE pertinente et accessible pour les PME - notamment en temps passé et en coût »
a-t-il conclu en félicitant d’abord son directeur pour son opiniâtreté mais aussi son équipe et tous les salariés pour leur implication dans la réussite de ce challenge.  

Gageons que, au regard de cette belle histoire, d’autres entreprises s’engageront dans une telle démarche vertueuse.

En quelques mots

L’association APAJH du Calvados est une association militante et gestionnaire qui œuvre pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
Elle est affiliée à la Fédération des APAJH, principale association française « tout handicap ».
L’APAJH lutte contre les discriminations, contre les inégalités pour que la personne en situation de handicap trouve toute sa place dans une société inclusive selon son slogan

«Tout, Pour Tous, avec Tous ».

Parmi ses sites d’activités, l’Atelier Contact  s’est implanté à Cormelles le Royal (14) depuis 1988.
Cette Entreprise adaptée (EA) y accueille  145 personnes reconnues travailleurs handicapés atteints majoritairement de déficience mentale légère ou moyenne.
Elle   propose une gamme étendue de métiers de produits et services : conditionnement, sous-traitance industrielle (faisceaux électriques, maintenance multiservices), entretien des espaces verts)…...
Organisée comme une véritable entreprise industrielle, elle a obtenu la certification ISO 9001.  

24/05/2018

Ma petite entreprise

La semaine de la qualité de vie au travail était placée cette année du 9 au 13 octobre. L’ARACT Normandie proposait le 10 octobre dernier à Colombelles un temps de réflexion sur les conditions de travail dans les TPE/PME.

La plaquette "Rexcelys" est disponible

N'hésitez pas à télécharger la plaquette "Rexcelys" pas à pas vers la performance globale

Offre adaptée aux PME de plus de 9 personnes 

18/09/2017

Pour une économie locale

L’Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Normandie (AREA Normandie) et l’AQM entretiennent des relations partenariales fortes depuis longtemps en matière de Développement Durable. Ainsi, l’AQM ne pouvait pas manquer le rendez-vous donné le 8 décembre 2016 à la profession par l’association normande et qui était consacrée à l'approvisionnement local avec pour question "mythe ou réalité?".
Identification
 
mot de passe oublié ?

 
actualites AQM
voir les archives
Agenda
AQM BN