De la théorie à la pratique
Le professeur Jean Bonnet, maître de conférences à l’université de Caen (UER sciences économiques et de gestion) a abordé les aspects plus conceptuels de l’esprit d’entreprendre.
Il les a replacés dans un contexte historique en reconnaissant que la France a pris du retard dans ce domaine.
Il a en particulier évoqué l’évolution des modèles économiques d’après guerre
« Favorisée par la forte croissance, l’économie managériale a prévalu lors de 30 glorieuses » a-t-il souligné. « Un modèle s’appuyant sur l’économie d’échelle et la prédictibilité qui favorisait les grandes entreprises »
La mondialisation, la crise économique, le cycle des produits et les nouvelles technologies ont fait évoluer ce modèle vers celui entrepreneurial qui allie flexibilité et créativité.
L’éducation et l’apprentissage doivent favoriser le changement de modèle économique et sur ce point le système éducatif français est en train de bouger .Il a terminé ses propos en incitant les élites françaises vers plus d’entrepreneuriat aussi bien dans l’industrie que l’administration remettant en cause « la politique de la voie tracée ».
Marc Flécher (photo), co-président de l’association EPA « Entreprendre pour apprendre » et proviseur picard de son état a apporté un éclairage pratique particulièrement original.
Adhérente au réseau européen JUNIOR ACHIEVEMENT - YOUNG ENTERPRISE, EPA s’est donné pour mission d’initier les publics scolaires à la vie économique. Elle contribue pour cela principalement à la création de Mini-Entreprises dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
« A ce jour, dans l’hexagone, ce sont plus de 600 mini entreprises qui ont vu le jour concernant 12000 élèves »s’est-il félicité en précisant que ce sont des activités réelles que créent ces dernières.
Les retours d’expériences sont très positifs où il ressort des élèves participants plus de confiance en soi, d’autonomie qui se concrétisent même dans leurs résultats scolaires.
Preuve de son succès, l’EPA reçoit le soutien appuyé de l’Etat et des organisations patronales